Cet article date de plus de deux ans.

Taubira se met dans la file pour 2022, la vaccination des enfants fait encore débat en France et les attentes de la jeunesse pour l'an prochain

C'est le dernier Quart d'Heure de l'année ! On vous raconte le presque départ de Christiane Taubira pour 2022, on fait le point sur le débat autour de la vaccination des enfants et puis on se projette vers l'avenir. On a demandé aux invités qu'on a reçus depuis septembre ce qu'ils attendaient de l'année qui s'annonce.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Banderoles Taubira 2022 durant une Manifestation pour une vraie loi climat. Paris, 28 mars 2021 (SANDRINE MARTY / HANS LUCAS via AFP)

Et de huit ! On savait qu'elle hésitait, elle a fini par se décider : Christiane Taubira se lance dans la bataille pour l'Elysée. A une condition : que tout le monde se range derrière elle, car l'ancienne Garde des Sceaux refuse d'être une "candidate de plus". 

Un demi-départ qui n'a pas ravi les autres concurrents qui veulent, eux aussi, rassembler la gauche. Yannick Jadot, le candidat écologiste, a jugé l'initiative "pas à la hauteur" tandis qu'Anne Hidalgo appelle à un débat télévisé. Jean-Luc Mélenchon, lui, a été plus cinglant : "battez-vous entre vous et laissez-moi tranquille" a répondu le candidat de La France Insoumise. Seul Arnaud Montebourg semble avoir accueilli favorablement cette candidature en déclarant : "Réunissons-nous". 

Vacciner, vacciner, vacciner

Le Comité National d'Ethique a donné son feu vert ce matin à la vaccination des enfants. Un premier pas nécessaire mais pas suffisant alors que le débat est intense sur la question. Car certains parents estiment notamment qu'il n'est pas normal de vacciner les enfants pour compenser le manque de vaccination des adultes, dont environ 10% n'ont toujours pas reçu une seule dose. Vacciner les adultes reste donc la priorité nous explique Olivier Emond, le chef du service Sciences de franceinfo

Bonne année ! On vous souhaite la santé et puis ... quoi ?

C'est le dernier Quart d'Heure de l'année, mais promis, vous aussi vous allez nous manquer pendant 15 jours ! Alors aujourd'hui, on voulait se projeter vers l'an prochain pour essayer de laisser derrière nous 2021 et ses malheurs.

On a donc rappelé celles et ceux que vous avez entendu·es dans le podcast depuis septembre : Pierre Merlet, l'apiculteur, Hugo Biolley, le plus jeune maire de France, Benjamin Flohic, directeur général de Cop'1 Solidarités Etudiantes, Florent Vince, de l'association COP2 Etudiante, Gaëtan Casanova, président de l'ISNI, Léna Belly Le Guilloux et Sacha Ghnassia les deux jeunes militants qui représentaient la France au sommet climatique de Milan, Emile Coddens, le vigneron tiktokeur et Esther, juge des enfants à Bobigny. 

Ils et elles nous ont parlé de leur envie de solidarité, d'écologie, de fin de Covid et surtout de leurs espoirs pour l'année qui s'ouvre. De quoi partir en vacances le coeur léger !

Toute l'équipe du Quart d'Heure vous souhaite de très belles fêtes et vous donne rendez-vous le 3 janvier 2022 !

Retrouvez "Le Quart d'Heure" du lundi au vendredi sur franceinfo, sur l'application Radio France et toutes les autres applications de podcast (Spotify, Apple podcasts, Podcast Addict, Deezer ...).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.