Le soutien-gorge en voie de disparition, les règles sanitaire bientôt assouplies et les collégiens souffrent de stress

écouter

Aujourd'hui, "Le Quart d'Heure" vous emmène au collège. Une étude de l'AFEV vient de paraître : une majorité d'élèves souffre de stress ou de fatigue. On vous parle aussi de l'assouplissement possible des règles sanitaires à partir du 4 octobre et du "no bra", ou non au soutien-gorge, une tendance qui s'accélère depuis le confinement. 

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Des élèves du collège de Couiza dans l'Aude sont dans la cour de récréation. Couiza, France, 21 mai 2021. (IDRISS BIGOU-GILLES / HANS LUCAS)

Du conseil de défense sanitaire de ce matin, l'équipe du Quart d'Heure a retenu deux choses : il n'y aura pas pour l'instant de levée du pass sanitaire, mais des allègements territorialisés vont bien avoir lieu. Ainsi, dans les départements avec un taux d'incidence inférieur à 50 pour 100 000 habitants, les élèves de primaire pourront retirer leurs masques et les jauges des lieux culturels seront supprimées. Cela ne risque pas en revanche d'améliorer la lisibilité des mesures contre le Covid. 

On vous emmène aussi au collège aujourd'hui. Le harcèlement anti-2010 dont nous vous parlions la semaine dernière n'est sûrement que l'arbre qui cache la forêt. Une étdue de l'Afev réalisée auprès de 900 collégiens indique que plus de la moitié d'entre eux souffre "parfois ou souvent" au sein de l'établissement. On fait le point avec Noémie Bonnin, spécialiste éducation à la rédaction de franceinfo. 

Enfin, "Le Quart d'Heure" reçoit aujourd'hui Gala Avanzi. Autrice du livre "No Bra", elle vient nous raconter ce mouvement de femmes qui décident de s'affranchir du diktat du soutien-gorge et les difficultés qui accompagnent ce choix, notamment liées à la pression sociale.

Invitées : Noémie Bonnin, spécialiste éducation de la rédaction de franceinfo, et Gala Avanzi, autrice de "No Bra" chez Flammarion 

Retrouvez "Le Quart d'Heure" du lundi au vendredi sur franceinfo, sur l'application Radio France et toutes les autres applications de podcast (Spotify, Apple podcasts, Podcast Addict, Deezer ...).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.