Cet article date de plus de deux ans.

Le protocole sanitaire s'allège, le MMA s'ouvre à un nouveau public, et la Russie est-elle prête à envahir l'Ukraine ?

Ce soir, on vous parle de l'allègement des restrictions sanitaires. Le soulagement de beaucoup de Français est palpable, mais certains épidémiologistes considèrent que c'est un pari risqué. On vous emmène aussi à Moscou, où la perspective d'un conflit avec l'Ukraine inquiète les habitants. Et puis, direction l'octogone : on vous emmène dans un cours de MMA, un sport de combat de plus en plus populaire en France. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un cours de MMA à la Free Fight Academy de Vitry-sur-Seine. (MARGAUX QUEFFELEC / RADIO FRANCE)

Le gouvernement a annoncé hier soir un allègement progressif du protocole sanitaire. Entre le 2 et le 16 février, l'obligation de télétravail et les jauges dans les lieux accueillant du public seront levées, les discothèques rouvriront, et la consommation de nourriture sera à nouveau possible dans les cinémas, transports et stades. Le gouvernement ouvre des perspectives et nous permet d'envisager l'avenir plus sereinement. Mais des épidémiologistes s'inquiètent. Avec 300 000 cas par jour cette semaine, n'est-ce pas un pari risqué que de permettre au virus de circuler encore plus ? 

La Russie met la pression à l'Ukraine

En ce jour de sommet entre les Etats-Unis et la Russie, les relations diplomatiques sont au plus bas entre les deux pays. En cause ? L'attitude bélliqueuse du Kremlin vis-à-vis de l'Ukraine. Avec 100 000 soldats massés le long de la frontière, Moscou semble prêt à envahir son voisin. Mais les Russes n'y sont pas très favorables, comme nous l'explique Sylvain Tronchet, correspondant de Radiofrance à Moscou.

Le MMA trouve de nouveaux adeptes 

Notre reporter Margaux Queffelec a assisté à un cours de MMA à la "Free Fight Academy" de Vitry-sur-Seine. L'école a été ouverte il y a 25 ans par Mathieu Nicourt, un des premiers champions de ce sport de combat en France. Depuis la légalisation des compétitions de MMA en janvier 2020, les cours de la "Free Fight Academy" attirent 10% d'élèves en plus. Le coach observe aussi une diversification des profils. 

Retrouvez "Le Quart d'Heure" du lundi au vendredi sur franceinfo, sur l'application Radio France et toutes les autres applications de podcast (SpotifyApple podcastsPodcast AddictDeezer ...).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.