Le protocole sanitaire crée des tensions à l'école, et rencontre avec les "détravailleurs" qui veulent travailler moins pour vivre mieux

écouter

Retour sur les bancs de l’école dans le Quart d’Heure du jour ! Avec le nouveau protocole sanitaire, tout le monde semble au bord de la crise de nerfs, enseignants comme parents d'élèves. Et puis, faut-il arrêter de mettre le travail au coeur de notre vie ? On donne la parole aux jeunes "détravailleurs", qui questionnent leur rapport au travail, et on reçoit la philosophe Céline Marty qui milite pour une réflexion sur la place du travail dans notre société. 

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Une classe d'école primaire, dans la commune d'Elne (Pyrénées-Orientales), le 26 avril 2021. (JC MILHET / HANS LUCAS / AFP)

9.000 classes fermées pour cause d’enseignants covidés, plusieurs milliers d’élèves sont cas contacts de leurs camarades... Le Quart d’Heure vous emmène ce soir dans les écoles, où la rentrée semble particulièrement chahutée. Face à la poussée épidémique, le ministère de l’Education nationale a allégé un peu le protocole sanitaire. Mais cela ne suffit pas à rassurer les parents et les profs. Certains syndicats demandent le retour aux anciennes règles, et la fermeture des classes dès qu’un cas de covid est détecté. Un appel à la grève a été déposé pour jeudi prochain. 

La fin du métro boulot dodo ? 

Et puis, le Quart d'Heure se penche aussi sur la place du travail dans notre vie. Notre reporter Margaux Queffélec s'est rendue à Nantes, à la rencontre des militants du collectif "Travailler Moins". Parmi eux, Matthieu Fleurance, co-auteur du livre Va t'faire vivre, qui se décrit déjà comme un "retraité" à 30 ans... Volonté d'avoir du temps pour soi, aspirations écologiques, décroissance... les "détravailleurs" nous expliquent les raisons de leurs choix.

La philosophe Céline Marty, qui anime la chaîne Youtube Meta, milite elle aussi pour une réflexion globale sur la place du travail dans notre vie. Elle est passée par les studios du Quart d'Heure pour nous parler de son livre, Travailler moins pour vivre mieux. À l'heure de l'urgence écologique et d'un marché de l'emploi en crise, elle considère que le travail devrait prendre moins de place dans notre société. 

Retrouvez "Le Quart d'Heure" du lundi au vendredi sur franceinfo, sur l'application Radio France et toutes les autres applications de podcast (Spotify, Apple podcasts, Podcast Addict, Deezer ...).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.