Cet article date de plus de deux ans.

"J'ai perdu l'équivalent d'un an de salaire" : comment expliquer la chute des cryptomonnaies ?

Près de 8% des Français ont déjà investi dans des monnaies virtuelles... et beaucoup ont de quoi s'inquiéter aujourd'hui. Pourquoi la tendance est-elle à la baisse ces dernières semaines ? Quelles conséquences ? Le Quart d'Heure se penche sur les raisons du "crypto-krach" qui pourrait aussi déstabiliser toute l'économie. Et on vous emmène à Bruxelles, nouvelle capitale du rap : la série documentaire "BXXL" nous plonge dans le quotidien de quatre artistes de la scène hip-hop belge. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Après avoir frôlé les 17 000 euros peu avant Noël, le cours du bitcoin s'établit mercredi 14 février 2018 à environ 7 500 euros l'unité. (JACK GUEZ / AFP)

L'éducation, la santé, l'écologie... ce sont les trois "priorités" du nouveau gouvernement, mais c'est le pouvoir d'achat, qui est "l'urgence", a déclaré la porte-parole du gouvernement Olivia Grégoire, lundi 23 mai. Cela passera par un projet de loi, présenté avant les législatives des 12 et 19 juin. L'objectif : contenir les prix de l'énergie et de l'alimentation qui ne cessent d'augmenter depuis le début de la guerre en Ukraine. 

La chute des cryptomonnaies 

On se plonge dans le monde des cryptomonnaies qui a connu un krach au début du mois. Deux cryptommonaies, le Terra et le Luna, ont perdu leur valeur en peu de temps. Le 9 mai, un Luna vaut encore 60 euros, contre à peine 1 centime trois jours plus tard. Thomas Giraudeau, journaliste au service économique de franceinfo, nous explique comment ce crash a fait perdre des centaines de millions d'euros aux investisseurs, alors que ces monnaies virtuelles prennent de plus en plus de place dans notre quotidien. Selon une étude, 8% des Français auraient déjà investi dans la cryptomonnaie.

Bruxelles XXL

Et puis dans le studio Quart d'Heure, on a reçu Lenny Grosman et Grégoire Belhoste, respectivement réalisateur et coauteur de la nouvelle série documentaire BXXL, disponible demain sur francetvslash. Elle dresse le portrait d'une génération de rappeurs belges. On suit Roméo Elvis, Blu Samu, Geeeko, Smahlo à différents moments de leur carrière comme le confinement. L'occasion d'en apprendre plus sur la scène rap belge qui a explosé depuis 2017.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.