"Dans les petits patelins, on est abandonnés" : à la rencontre de la jeunesse rurale tentée par le vote RN

écouter

Pourquoi Marine Le Pen a-t-elle autant de succès chez les électeurs de moins de 35 ans ? Le Quart d'Heure vous emmène à la rencontre des habitants de Hirson, dans l'Aisne, qui a voté à 43% pour le Rassemblement National au premier tour, pour entendre les aspirations et les problèmes des jeunes tentés par le RN. On vous raconte aussi le débat télévisé entre les deux candidats, où l'écologie s'est fait une (petite) place. Enfin, on vous raconte la guerre du streaming : Netflix perd des abonnés, et les autres plateformes de vidéo en ligne sont en embuscade. 

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
La candidate du Rassemblement national à l'élection présidentielle, Marine Le Pen, lors d'un déplacement à Roye (Somme), le 21 avril 2022. (THOMAS SAMSON / AFP)

18 minutes. C’est le temps qui a été consacré aux questions climatiques lors du débat d’hier entre Emmanuel Macron et Marine le Pen, sur trois heures de face-à-face. Ce matin, le responsable France du Fonds Mondial pour la Nature (WWF), Pierre Cannet, s’est notamment confié sur sa déception et sur cette désagréable impression d’être passé à côté du sujet. Entre deux punchlines des candidats, quelles propositions ont été faites ? Dans le Quart d’Heure, on vous détaille celles qui ont émané autour d’un thème particulièrement mis à l’honneur : l’énergie. Mais l’était-il assez pour séduire les électeurs qui ont fait de la lutte contre le réchauffement climatique une priorité ?  

À quoi rêve la jeunesse rurale ?  

Dans cette commune de l’Aisne (Hauts-de-France) qu’est Hirson, Marine Le Pen a obtenu 43% des suffrages lors du premier tour de l’élection présidentielle. Notre reporter au Quart d’Heure, Margaux Queffélec, est allée dans cette commune d’environ 8.000 habitants pour y rencontrer des jeunes séduits ou tentés par le Rassemblement National au second tour. Qui sont-ils ? Quelles sont les raisons de ce choix ? Est-ce un vote d’opposition ou d’adhésion ? Margaux a pris le pouls de cette jeunesse qui se sent délaissée en discutant transport, études, travail, pour raconter dans le Quart d’Heure leurs difficultés et leurs aspirations.  

La guerre des plateformes  

La plateforme Netflix est-elle en train de vivre un revers comme elle n’en avait jamais connu ? Entre une perte record d’abonnés et une valeur qui dégringole en Bourse, comment expliquer ce désamour soudain, et, il faut le dire, étonnant ? Le Quart d’Heure a posé la question à Louis Wiart, professeur en communication à l'Université Libre de Bruxelles et spécialiste des plateformes culturelles. Il nous raconte le combat d’aujourd’hui et les évolutions de demain, notamment du côté des offres, qui pourraient selon lui évoluer.    

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.