C'est parti pour la saison 2 : qu'attendez-vous du second quinquennat d'Emmanuel Macron ?

écouter

Alors que le nouveau mandat commence officiellement à minuit, le Quart d'Heure donne la parole aux 18-30 ans : quelles sont leurs leurs espoirs, leurs craintes et leurs priorités pour les cinq prochaines années ? On vous emmène aussi au Canada, où le débat sur l'avortement prend de l'ampleur sur le modèle du voisin américain. Et puis, il est de retour après cinq ans de (quasi) silence : que vaut le nouvel album de Kendrick Lamar ? 

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Une femme regarde la télévision le 13 avril 2020. (LAURENT PERPIGNA IBAN / HANS LUCAS / AFP)

« My body, my choice. » Ce slogan emblématique était inscrit sur les T-shirts des militants pro avortement lors d’une manifestation à Ottawa au Canada, jeudi 14 mai. En face, des activistes anti-ivg participaient à la traditionnelle « marche pour la vie » qui se tient chaque année. Deux champs s’opposent. Le débat autour de l’avortement refait surface dans la capitale fédérale du pays, encouragé par ce qui se passe chez son voisin américain. On vous l’avait raconté dans un épisode du Quart d’Heure, la Cour suprême américaine, profondément remaniée par Donald Trump, doit prendre une décision fin juin sur le droit à l’accès à l’avortement. 

Vos attentes pour le prochain quinquennat 

Le nouveau quinquennat d’Emmanuel Macron débute samedi 14 mai. On ne connaît par encore le casting de cette deuxième saison, mais Jean Castex a affirmé qu'il ne sera pas de la partie : "Pour ma part, l'aventure se termine. C’est une nécessité politique." Le bientôt ex Premier ministre devrait démissionner dimanche soir après son retour du Vatican, selon les informations de franceinfo. 

Et en attendant, on a rappelé Inès, Esther, Bastien, Tom, Théo, Grégoire, Lana et Yannis. Ces jeunes ont entre 18 et 30 ans. Ils sont professeur des écoles, juge, youtubeur, étudiants, militants écologiques. Ils avaient répondu à nos questions ces derniers mois, alors on a voulu savoir ce qu’ils attendaient de ce nouveau quinquennat. Améliorer les conditions de travail dans différents secteurs, placer la santé mentale des étudiants parmi les priorités, agir plus efficacement pour le changement climatique… Ils ont beaucoup d'attentes, d'espoirs et de craintes pour ces cinq prochaines années.

Le prodige du rap est de retour 

L’événement musical de la journée, c’est la sortie du nouvel album de Kendrick Lamar : Mr. Morale & The Big Steppers. Dans ce cinquième album le rappeur américain aborde, comme à son habitude, des sujets de société avec des textes engagés. Son morceau The Heart Part 5, publié sur les plateformes de streaming dimanche 8 mai, a cartonné avec plus de 10 millions de vues en moins de 24 heures. Matteu Maestracci, journaliste à franceinfo, est passé dans le studio du Quart d’Heure pour décrypter le succès de l’artiste américain qui ne cesse de se réinventer.  

Capture d'écran du clip "The Heart Part 5" de Kendrick Lamar. L'artiste prend ici l'apparence de l'acteur Will Smith grâce à la technique du morphing. (YOUTUBE)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.