Biden fête un premier anniversaire morose à la Maison Blanche, la stratégie "zéro SDF" porte ses fruits en Finlande et la série SKAM veut refléter la vie des ados

écouter

Ce soir, le Quart d'Heure vous raconte le bilan mitigé de la première année de Joe Biden au pouvoir, loin de l'espoir suscité par son élection. On vous emmène aussi en Finlande, qui a mis en place une stratégie efficace de lutte contre le sans-abrisme. Et puis on rencontre la scénariste de Skam France, une série pour ados réaliste et inclusive qui entame sa neuvième saison.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Tuija Laakso, travailleuse sociale pour l'Armée du salut et un ancien sans-abri, en Finlande janvier 2022. (VALENTIN DUNATE / RADIO FRANCE)

Le 20 janvier 2021, Donald Trump quittait la Maison Blanche. L'investiture de Joe Biden suscitait un immense espoir. Un an plus tard, l'ambiance est plus morose aux Etats-Unis... Le président américain l'a lui-même reconnu à demi-mots durant sa allocution. Il a parlé de la "frustration" et de la "fatigue" de ses compatriotes. Des sentiments qui s'expliquent selon lui par le covid mais aussi l'attitude de ses opposants républicains. Reconnaissant des erreurs de communication, le chef de l'Etat a promis d'aller plus à la rencontre des Américains. 

Comment lutter efficacement contre le sans-abrisme ? 

La Fondation Abbé Pierre recense plus de 300.000 personnes sans domicile fixe en France. Malgré les annonces politiques, ce chiffre ne diminue pas. On a donc décidé de regarder ailleurs pour voir comment nos voisins tentaient de régler cette situation. On vous emmène donc en Finlande, qui a réussi à diviser par trois le nombre de SDF en 12 ans. Valentin Dunate, reporter à franceinfo, s'est rendu sur place pour comprendre comment tant de SDF ont réussi à sortir de la rue. La stratégie finnoise passe par la construction et la rénovation de logements, et l'accompagnement individuel de chaque sans-abri, nous explique-t-il. 

La série SKAM veut montrer les ados tels qu'ils sont 

Skam France est "une série pour les ados, mais surtout sur les ados", comme nous le raconte Deborah Hassoun. La directrice de collection de cette série diffusée depuis 2018 sur la plateforme france.tv Slash entend décrire de manière réaliste la période difficile de l'entrée dans l'âge adulte. Contrairement aux séries pour ados plus anciennes, SKAM est ancrée dans son époque et tente de refléter le quotidien de ses téléspectateurs, loin des clichés. Et ça marche : après la neuvième saison qui sort en ce moment, une dixième est prévue par France TV Slash. 

Retrouvez "Le Quart d'Heure" du lundi au vendredi sur franceinfo, sur l'application Radio France et toutes les autres applications de podcast (SpotifyApple podcastsPodcast AddictDeezer ...).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.