Cet article date de plus de trois ans.

Bataille navale entre Londres et Paris, l'Ecosse championne de l'énergie éolienne, et les Spice Girls pionnières du féminisme ?

Aujourd'hui, Le Quart d'Heure vous emmène de l'autre côté de la Manche. On vous raconte comment le délicat sujet des droits de pêche est en train de virer au bras de fer diplomatique entre la France et le Royaume-Uni. A quelques jours de la COP26, on ira aussi en Ecosse, l'un des territoires les plus avancés en matière d'énergie éolienne. Et puis on fête le 25ème anniversaire du premier album des Spice Girls, qui a marqué l'histoire de la pop mais aussi peut-être celle du féminisme.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Les Spice Girls, lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Londres, en 2012. (MARIUS BECKER / AFP)

Faut-il autoriser les pêcheurs français à venir chercher merlan et maquereau dans les eaux britanniques ? Cela fait déjà des mois que le sujet empoisonne les relations entre Londres et Paris, mais la question des droits de pêche dans la mer de la Manche est en train de virer à la crise diplomatique. La France accuse le Royaume-Uni de ne pas accorder les autorisations promises dans l'accord post-Brexit. Londres de son côté reproche aux pêcheurs français ne pas fournier les justificatifs nécessaires... 

Ce matin, le gouvernement français a décidé de hausser le ton. "Ce n'est pas la guerre mais c'est un combat" a dit Annick Girardin, la ministre de la Mer, en annonçant la mise en place de mesures de rétorsion : à partir de mardi prochain, les bateaux britanniques n'auront donc accès aux ports français. Le ministre britannique de l'Environnement dénonce des menaces "disproportionnées" et appelle à la désescalade.

L'Ecosse championne de l'énergie éolienne

Après tous ces échanges d'amabilité par ministres interposés, Emmanuel Macron et Boris Johnson vont bientôt avoir des occasions de se réconcilier. Ils vont se voir au G20, organisé à Rome ce week-end, et surtout à la COP26, qui s'ouvre lundi à Glasgow. 

Et sur le plan du climat, le Royaume Uni a l'intention de faire partie des bons élèves. Le pays vient de présenter un grand plan d'investissemnets pour réaliser sa "révolution verte" : décarboner la production d'électricité, développer les véhicules électriques ou encore miser sur l'énergie éolienne. L'Ecosse fait d'ailleurs partie des territoires les plus avancés en la matière, nous raconte Richard Place, le correspondant de radiofrance au Royaume-Uni, qui s'est rendu sur place.

Wanabee, un tube féministe ?

Après l'Ecosse, direction Londres, pour fêter le 25ème anniversaire du premier album des Spices Girls. Demain sortira une version rééditée de "Spice", qui s'est venud à plus de 18 millions d'exemplaires à travers le monde. L'occasion de se pencher avec Yann Bertrand, chef du service culture de franceinfo, sur cet album qui a marqué l'histoire de pop, mais qui a été aussi un marqueur féministe, en revendiquant un aspect "girl power" qui a inspiré beaucoup d'artistes par la suite.

Retrouvez "Le Quart d'Heure" du lundi au vendredi sur franceinfo, sur l'application Radio France et toutes les autres applications de podcast (Spotify, Apple podcasts, Podcast Addict, Deezer ...).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.