Cet article date de plus de deux ans.

À Kiev, "les gens font bloc" face à la perspective d'un assaut russe

Kharkiv, Kherson, Marioupol... et bientôt Kiev ? Valentin Dunate, envoyé spécial de franceinfo en Ukraine, raconte au Quart d'Heure comment les habitants de la capitale se préparent à voir les forces russes entrer dans leur ville.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un homme armé devant à un barrage routier dans le centre-ville de Kiev, le 1er mars 2022. (ARIS MESSINIS / AFP)

Kharkiv, Kherson, Marioupol... Il y a quelques jours encore, c'était des mots quasiment inconnus, des points sur une carte, des noms de villes lointaines qui ne nous évoquaient aucune image, aucun projet de voyage. Des vies dont nous ne savions finalement pas grand chose. Mais c'est devenu concret tout d'un coup, alors que ces villes ukrainiennes sont bombardées, encerclées par l'armée russe.

Difficile d'établir un bilan, les autorités parlent de dizaines de morts dans les derniers bombardements. Et ça pourrait être bientôt le tour de Kiev qui est sous la menace d'un assaut des forces russes. Valentin Dunate, envoyé spécial de franceinfo en Ukraine, raconte au Quart d'Heure ce qu'il vit.

Comment Emmanuel Macron a investi et transformé l'Elysée

En mai 2017, Emmanuel Macron a pris possession d'un palais défraîchi où règne un protocole pesant. Pendant cinq ans, le président de la République applique à ce lieu le programme qu’il a pour la France : rénover, réformer, réorganiser. Dans son livre L'Élysée, visite privée, publié le 3 mars aux éditions de l'Archipel en partenariat avec franceinfo, Julie Marie-Leconte raconte le changement de décor voulu par le président de la République.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.