Cet article date de plus de six ans.

Le pitch start-up. L'intelligence artificielle qui surveille l'entreprise

Piratages informatiques, fausses notes de frais, vols organisés… La startup Cybervalue est spécialisée dans la détection préventive des anormalités dans l'entreprise.

Article rédigé par franceinfo, Jérôme Colombain
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4 min
L'intelligence artificielle peut détecter des anomalies de toutes sortes dans le fonctionnement de l'entreprise. (GETTY IMAGES)

Guillaume Leboucher, fondateur de Cybervalue, est l’invité du Pitch Startup France Info

Quelle est l’activité de votre entreprise ?

Guillaume Leboucher : Aujourd’hui, les entreprises sont confrontées à toutes sortes de problèmes, que ce soit des attaques de virus, des problèmes industriels ou des malveillances. Nous faisons appel à l’apprentissage profond ("deep learning") pour analyser des masses de données de l’entreprise afin d’en déduire la "normalité" puis de prédire les risques potentiels. Par exemple : de fausses notes de frais, des usurpations d’identités, des fraudes diverses, etc...

N’y a-t-il pas un côté Big Brother ?

Guillaume Leboucher : nous essayons d’apporter une solution mature pour les entreprises, afin de les aider à éradiquer certains problèmes. Il est vrai que l’omniprésence de la data, aujourd’hui, permet d’aller très loin dans l’analyse. C’est la raison pour laquelle nous nous positionnons comme une entreprise citoyenne, ce qui nous incite à bien choisir nos sujets et à ne pas aller trop loin dans l’exploitation de la donnée.

La cybercriminalité va-t-elle continuer à progresser ? 

Guillaume Leboucher : Je pense que nous sommes qu’à "l’apéritif" des cyberattaques. Cela va devenir de plus en plus grave. Les cyber mafias utilisent les mêmes outils que nous, à base d’intelligence artificielle et nous devons nous protéger.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.