Le pitch start-up, France info

Le pitch start-up. Des lampadaires solaires autonomes pour les pays en voie de développement

Thomas Samuel, fondateur de Sunna Design, est l’invité du "Pitch start-up". 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Page d\'accueil du site \"sunna-design.fr\"
Page d'accueil du site "sunna-design.fr" (CAPTURE D'ÉCRAN SUNNA DESIGN)

La start-up bordelaise Sunna Design propose des lampadaires high-tech pour les pays en développement et la ville intelligente. Son fondateur, Thomas Samuel, a été lauréat du prix MIT du jeune innovateur (2014), du prix Bloomberg New Energy Finance (2017) et du prix Zayed Future Energy Price (2018).  

Franceinfo : En quoi vos produits sont-ils innovants ?

Thomas Samuel : Nous avons 14 brevets, principalement sur la partie gestion intelligente de l’énergie. Un lampadaire solaire est un produit assez simple mais dont le fonctionnement est très complexe. La carte électronique, l’intelligence ou encore la gestion thermique sont le fruit de nombreuses recherches avec des partenaires scientifiques de très haut niveau.

Où sont déployés vos équipements ?

Nous sommes présents dans une quarantaine de pays, notamment en Afrique sub-saharienne et au Brésil. Nous avons choisi dès le début de nous attaquer au gros du marché qui est constitué par les pays où l’infrastructure électrique est déficiente et où le solaire est une nécessité. Aujourd’hui, nous constatons en plus que notre technologie permet d’économiser de l’énergie. Du coup, on travaille de plus en plus dans les pays développés, notamment au Moyen-Orient.

Quelles sont vos axes de développement futur ?

Notre objectif est de faire une plateforme d’autonomisation du mobilier de la ville intelligente. Nous faisons en sorte que nos lampadaires solaires deviennent la colonne vertébrale des services de la "smart city" dans les environnements où les infrastructures sont déficientes. Pour cela, nous travaillons sur toute la partie MtoM (message transmission optimization mechanism) et l'internet des objets de permettre une remontée d’informations par ce réseau de lampadaires. 

Page d\'accueil du site \"sunna-design.fr\"
Page d'accueil du site "sunna-design.fr" (CAPTURE D'ÉCRAN SUNNA DESIGN)