Le pitch start-up, France info

Le pitch start-up. Au CES de Las Vegas : un "œil électronique"qui respecte la vie privée

La startup française SmartMeUp, basée à Grenoble, a mis au point un dispositif de détection vidéo anonyme et bon marché.  

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
franceinfoJérôme ColombainRadio France

Mis à jour le
publié le

Loïc Le Cerf, fondateur de SmartMeUp, présente sa micro-caméra \"intelligente\"
Loïc Le Cerf, fondateur de SmartMeUp, présente sa micro-caméra "intelligente" (JC/RF)

Loïc Le Cerf, fondateur et directeur général de SmartMeUp, qui a mis au point un produit étonnant, un "oeil électronique"pour les appareils connectés, il est l’invité du pitch start-up.  

En quoi consiste votre technologie ?

Loïc Le Cerf : "Notre technologie permet à n’importe quel objet connecté de voir comme un humain. Ainsi, il est possible de détecter aisément des personnes, des animaux, des voitures, des avions, etc. Cela se compose d’une petite caméra et surtout d’algorithmes mathématiques capables d’extraire de l’information qui peut ensuite être traitée par n’importe quel système informatique."

À quoi ça sert ?

Loïc Le Cerf : "Cela permet, par exemple, de détecter une personne qui traverse une rue afin d’adapter les feux, un avion qui atterrit, un bateau qui rentre au port, etc. Cela peut être utilisé notamment dans les voitures autonomes ou dans des lieux publics pour analyser la fréquentation."

En quoi votre technologie est-elle différenciante ?

Loïc Le Cerf : "Certes, la vision par ordinateur n’est pas une discipline nouvelle. Notre technologie peut être intégrée dans n’importe quel processeur à un coût réduit. Cela coûte bien moins cher que les caméras intelligentes qui équipent les voitures autonomes, par exemple."

En quoi votre "œil électronique" respecte-t-il la vie privée ?

Loïc Le Cerf : "Notre technologie n’enregistre aucune image. Celles-ci sont immédiatement transformées en données numériques et elles ne sont pas conservées sous forme de fichiers."    

Loïc Le Cerf, fondateur de SmartMeUp, présente sa micro-caméra \"intelligente\"
Loïc Le Cerf, fondateur de SmartMeUp, présente sa micro-caméra "intelligente" (JC/RF)