Cet article date de plus de huit ans.

Licence : "Star Wars" et la "Reine des Neiges" soutiennent le marché du jouet

Cette année, vous en avez forcément trouvé sous le sapin. Car ces jouets sous licence, sont LE succès de 2015. Ces jeux inspirés d'un film ou d'une série télé, "Star Wars ou "Reine des Neiges" par exemple. C'est même ce qui a soutenu le marché du jouet.
Article rédigé par Julie Bloch-Lainé
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Plusieurs centaines de milliers d'objets Star Wars sont sortis en 40 ans © Matthieu Mondoloni/ France Info)

Sans sabre laser, sans maquette du Falcon Millenium, le vaisseau de Han Solo dans Star Wars ou sans poupée Elsa, l'héroïne de la Reine des Neiges , il n'y aurait sans doute pas eu de croissance du marché du jouet cette année. Il devrait augmenter de 1 à 2% en 2015, soit 2 fois moins que l'an dernier. Une petite hausse des ventes donc, largement due à ces fameuses licences qui envahissent les magasins de jouets pour Noël.

Selon les tous derniers chiffres de la "Grande Récré", les ventes de jouets Star Wars se sont envolées : +120% en décembre par exemple.

Les licences, ce devrait être un jouet sur 4 cette année, 25% des ventes. Un record. L'an dernier on était plus proche d'un jouet sur 5. Le poids des licences ne cessait de reculer depuis 2011. Mais la tendance s'inverse. Et ce n'est pas seulement Le Réveil de la Force : Star Wars devrait être numéro 1 des ventes cette année, suivi de la Reine des Neiges , qui reste en haut des ventes, deux ans après la sortie du film. Parmi les licences à succès également : les Minions, ces petits personnages jaunes en salopettes bleues ou encore des dessins animés qui plaisent aux plus petits, comme Pat la Patrouille ou Peppa Pig.

Ce système des licences a véritablement démarré en France il y a un peu plus de 15 ans avec Pokémon. Et cela peut être très rentable, quand cela marche. Les droits sont souvent élevés, il y a un pourcentage sur les ventes, mais il y a aussi moins de dépenses de publicité et cela attire les clients dans les magasins.

Cela a même sauvé des marques : Lego.  En 1999, le Danois est au plus mal. Ses briques en plastiques se vendent difficilement. Il achète alors la licence Star Wars. Ce qui lui évite la faillite ! Aujourd’hui, c'est même 20% de ses ventes en France.

Les licences, phénomène de l'année 2015 ? 

Ou cela va-t-il se poursuivre l’an prochain ? Cela va rester important, estime la Fédération de l'industrie du jouet. C'est un soutien au marché. En 2016, il devrait aussi y avoir aussi des super héros, Batman et Superman , réunis dans un même film. Également, la suite du monde de Némo , autour du personnage de Dorie, le poisson amnésique qui devrait donc s'inviter sur les jeux de plages cet été.

L'an prochain encore, gare à l'overdose de marketing !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.