Royaume-Uni : malgré une vidéo montrant Kate Middleton en forme, des rumeurs persistent autour de sa santé
Mardi 19 mars, le "Sun" diffuse une vidéo, tournée par un passant sur un marché près de Windsor. C'est la première fois depuis son opération de l'abdomen il y a trois mois que la future reine apparaît dans l'espace public. Souriante et enjouée, paire de baskets aux pieds, elle marche à grands pas avec son mari, tout en portant un sac de courses. En bref, elle est en pleine forme.
De quoi, normalement, faire taire les rumeurs les plus folles qui circulent depuis trois mois faute de communication et d'images officielles. Visiblement soulagée, une source anonyme au Palais de Kensington dit à un journaliste du Telegraph : "Tout le monde va enfin pouvoir se calmer"...
La machine s'est emballée
Cependant, plusieurs commentateurs, dont un animateur de télévision américain, Andy Cohen, assurent que sur la vidéo ce n'est pas Kate, mais son sosie. L'image est analysée sous toutes ses coutures, sa véracité est mise en doute. La machine s'est emballée et personne ne peut plus l'arrêter. La famille royale se retrouve incapable de reprendre le contrôle du récit officiel.
"Il y a quelques années, personne, ou presque, n’aurait songé à examiner le moindre pixel d’une image officielle", note l'hebdomadaire The Observer. Mais en 2024, quand on est un membre de la famille royale britannique, on ne peut pas disparaître trois mois sans relancer les complotistes. "En 2024, alors que des élections cruciales se tiennent partout dans le monde, y compris au Royaume-Uni, nous sommes dans un autre espace-temps" où la bataille des "fake news" a pris une place démesurée.
Au moins deux photos retouchées
C'est ce qui a déjà été vu le 10 mars, quand le palais a publié une photo de Kate entourée de ses enfants. Là aussi, le ratage est total. On découvre que le cliché a fait l'objet de nombreuses retouches. Plusieurs agences de presse le retirent de leur catalogue. Kate Middleton assume, elle dit s'être essayée au traitement d'image, mais les ragots repartent. Les Windsor ont forcément des choses à cacher ! D'autant qu'une autre photo publiée l'an dernier est à son tour suspectée d'avoir été modifiée avant d'avoir été rendue publique.
Si la famille royale a à peu près réussi à maîtriser la presse tabloïd, elle doit aujourd'hui affronter un adversaire encore plus machiavélique, les réseaux sociaux, dont les attaques viennent aussi de l'étranger. Lundi, un faux document annonçant la mort du roi Charles est diffusé sur un compte Telegram comptant 2,3 millions d'abonnés et repris par des médias russes. Le palais de Buckingham, qui a pour politique de garder un silence digne face aux rumeurs, a de nouveau été contraint de réagir, affirmant que le roi se portait bien. La conséquence, tranche le magazine Time, c'est que cette remise en cause permanente de la réalité "affaiblit la confiance du public en la monarchie".
Les Britanniques et le monde se rassureront peut-être lorsque la princesse de Cambridge reprendra ses obligations officielles, normalement le 17 avril, après les vacances de Pâques.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.