Le monde d'Elodie, France info

Vanille : "La place musicale était tellement bien prise dans la famille que ça ne m'était pas venu à l'esprit"

Tous les jours, une personnalité s'invite dans le monde d'Élodie Suigo et se confie. Aujourd'hui, la chanteuse Vanille.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Camille dans son clip \"Glace Vanille\".
Camille dans son clip "Glace Vanille". (capture d'écran)

Vanille a sorti le 7 juin dernier son tout premier album, Amazona. "Cet album me ressemble, explique la chanteuse, fille de Julien Clerc, et il correspond à la musique que j'écoute, donc quand on se trouve à cette bonne place musicalement, c'est un bonheur." Outre son père, Vanille a également hérité très jeune de la passion de sa mère, cavalière. "J'ai eu une passion de la nature avant tout, et bien sûr du cheval, poursuit Vanille. J'ai fait de l'équitation, un peu de compétition, mais au bout d'un moment j'ai grandi, et j'ai trouvé que c'était plus sympa de passer à côté des obstacles que de les sauter. Je n'ai pas vraiment le truc de la compétition."

Mon père m'a emmenée dans beaucoup de concerts, ce qui m'amusait c'était de le suivre en tournée, je voulais louper l'école pour aller le voir. Il remplit les salles, mais reste humble, et il m'a apporté cette honnêteté, cette simplicité.

Vanille

à franceinfo

Outre son père, sa grande inspiration est sa grand-mère maternelle. "Elle me disait tout le temps que l'important dans la vie, c'est d'être gaie. Vers la fin de sa vie, je l'ai énormément enregistrée, on était toutes les deux, et elle me parlait plus intimement que pendant le reste de sa vie, et elle m'a donné des clés pour la vie. Je la réécoute parfois un peu." La musique, si elle a toujours été présente dans sa vie, s'est imposée à elle assez tard.

Je pense que c'était inconscient chez moi, que la place musicale était déjà tellement bien prise dans la famille que ça ne m'était même pas venu à l'esprit.

Vanille

à franceinfo

"Je suis ensuite tombée amoureuse d'un musicien, j'adorais les Beatles, et la guitare m'a vraiment attirée." "Je me suis lancée à apprendre toute seule à 21 ans, et j'ai développé vraiment une passion. Avant j'avais un problème avec la solitude. Quand j'ai commencé à jouer, et plus tard à écrire, je n'avais plus aucun problème à être seule."

Camille dans son clip \"Glace Vanille\".
Camille dans son clip "Glace Vanille". (capture d'écran)