Nouvel album, série de concerts... "Dans la vie, il n'y a rien de mieux que de jouer pour mes fans en vrai", sourit le chanteur Charlie Puth
Tous les jours, une personnalité s'invite dans le monde d'Élodie Suigo. Aujourd’hui, le chanteur, musicien, compositeur et producteur américain, Charlie Puth. Ce vendredi 7 octobre 2022, il sort votre nouvel album "Charlie".
Charlie Puth est chanteur, musicien, compositeur et producteur américain. Le public l'a d'abord découvert sur YouTube et puis, en 2015, il y a eu son succès mondial avec le titre See you again de Wiz Khalifa pour le film Fast and Furious 7, qui a atteint la première place des charts dans 26 pays. Un succès immédiat, confirmé avec son premier single, Marvin Gaye, en duo avec Meghan Trainor (2016). À cela, il faut ajouter évidemment ses collaborations avec Dua Lipa, Selena Gomez, Gabby Barrett ou encore Elton John. Ce vendredi 7 octobre 2022, il sort votre nouvel album Charlie, soit 12 titres très personnels.
franceinfo : Cet album va réjouir sans conteste vos 20 millions de fans sur TikTok. Vous avez, d'ailleurs, construit un titre avec eux : Light Switch. Charlie est aussi et d'abord une façon de rendre hommage à ceux qui vous ont fait naître en tant qu'artiste ?
Charlie Puth : Oui, d'une certaine manière, c'est vraiment quelque chose de très différent pour moi. En partie, la raison pour laquelle j'ai choisi de partager ce processus et de créer la chanson sur TikTok, c'est que je voulais que les gens soient familiarisés avec la chanson, le projet et qu’au moment où elle sortirait, qu'ils aient la sensation de l'avoir fabriquée avec moi.
La chanson qui ouvre l'album montre à quel point vous avez décidé de lâcher prise, de vous mettre à nu. Le titre That's hilarious raconte une rupture que vous avez vécu en 2019, une rupture extrêmement douloureuse. C'était important justement de communiquer là-dessus, de réussir à mettre des mots sur ce qui vous a touché ?
Beaucoup de chansons de cet album sont une espèce de fermeture musicale, faites pour terminer les choses.
Charlie Puthà franceinfo
C'est bien de vivre ces choses dans la vie et puis de les mettre dans une forme artistique comme ça, vous pourrez l'écouter et dans quelques années, vous pourrez regarder en arrière et écouter cette chanson et penser à ce que vous étiez et le chemin parcouru.
C'est votre père qui vous a fait découvrir les artistes R&B et votre mère, prof de piano, la musique classique. Vous avez commencé à poser vos doigts sur les touches à l'âge de quatre ans avant d'apprendre et d'étudier le jazz à dix ans. Votre envie, au départ, c'était vraiment de devenir pianiste de jazz ?
Oui, mais avec une grosse affiliation à la musique pop parce qu'elle touche plus de gens. Et je me suis toujours dit qu'il y avait un moyen de combiner les deux ensemble. C'est ce que j'ai fait dans mon précédent album et dans cet album-là, j'ai voulu mettre mes sentiments en premier et puis la musique est arrivée.
Qu'est-ce qui a fait que vous ayez eu envie de faire de la musique ? Vous aviez une forme de timidité et vous avez eu besoin peut-être de vous exprimer à travers des textes ?
Peut-être. Je crois que cela avait plus à voir avec les réactions des gens. J'ai toujours adoré les réactions des gens à la musique. Tout jeune, j'ai vu à quel point la musique affectait mes amis et les gens autour de moi. Je faisais des CD moi-même quand j'étais petit. Je me suis très vite dit que si je faisais moi-même de la musique, ça affecterait encore plus fortement mes amis et les gens.
Je voudrais qu'on parle de la chanson, Left and Right et de la collaboration avec JungCook de BTS, un artiste sud-coréen. Le titre a vraiment affoler les compteurs depuis sa sortie. Là, on est à plus de 220 millions de vues sur YouTube. C'était aussi important pour vous de proposer des collaborations un peu nouvelles, qui n'étaient pas forcément attendues ?
J'aime bien les artistes internationaux. J'aime bien avoir des sons et des voix différentes sur les mêmes projets, obtenir des choses auxquelles on ne s'attend pas.
Charlie Puthà franceinfo
Par exemple, pour la musique de BTS, ils ont un son très clair, très bien produit. Je me demandais comment JungCook sonnerait sur un son plus sale, moins K-pop. J'adore mettre les artistes en dehors de leur zone de confort, parce qu'on ne sait jamais quelle chanson va sortir de cela.
Face à tout ce succès, que ce soit à travers la chanson See you again ou même dans les collaborations comme avec Elton John ou Gaby Barrett, avez-vous perdu pied à un moment donné ?
Je crois. Je crois que musicalement, je n'étais plus vraiment aligné avec moi-même. C'est pour ça que je me suis forcé, tout seul, à réévaluer certaines choses et je suis très content d'avoir eu ce temps parce que je crois qu'il y a des choses merveilleuses qui en sont sorties.
Vous serez en France le 1ᵉʳ décembre prochain à la salle Pleyel. De monter sur scène, de rencontrer votre public, c'est aussi une autre dimension. Est-ce que, finalement, ce n'est pas ce qui vous intéresse le plus ?
Je crois que j'aime autant le studio que le live. Jouer pour mes fans sur Tik Tok, c'est ce qui se passe en ce moment en terme de performance, mais il n'y a rien de mieux que de jouer pour mes fans en vrai dans la vie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.