Le monde d'Elodie, France info

Les Négresses Vertes : "Aujourd'hui retrouver les textes d'Helno, c'est le meilleur hommage qu'on puisse lui rendre"

Tous les jours, une personnalité s'invite dans le monde d'Élodie Suigo et se confie. Aujourd'hui, Steph et Paulo, du groupe Les Négresses Vertes.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Steph et Paulo, du groupe \"Les Négresses Vertes\", sont les invités du Monde d\'Elodie.
Steph et Paulo, du groupe "Les Négresses Vertes", sont les invités du Monde d'Elodie. (FRED TANNEAU / AFP)

Après une longue pause entamée en 2001, Les Négresses Vertes sont de retour sur scène. "Notre idée, c'était de fêter les 30 ans de notre premier album. On a commencé par des petits clubs en Belgique, parce que quand tu reviens après une longue absence, tu ne sais jamais trop sur quel terrain on s'avance."

Les Négresses Vertes, ça n'a pas toujours été facile, surtout au début : "On a commencé à jouer dans la rue très tôt, et puis de fil en aiguille, on arrive à notre premier disque. On est tous rentrés chez nous après, et mon père me dit que la chanson 'Voilà l'été' a quelque chose. C'est marrant, parce que pour nous, c'était pas du tout une chanson phare. Celle-là, elle nous a complètement dépassé, le public s'en est emparé."

Les Négresses Vertes, c'est un vrai groupe. Tout le monde chante, et même si à l'époque Helno était le leader et chanteur, ça n'a jamais été Helno et les autres.

Paulo - Les Négresses Vertes

à franceinfo

La mort par overdose de son chanteur, Noël Rota, dit Helno, en janvier 1993, d'une surdose d'héroïne, marque un tournant tragique dans lhistoire du groupe: "C'est arrêt sur image, tu n'oses pas imaginer. Le gars à 29 ans, décède comme ça, il n'avait pas fini de dire ce qu'il avait à dire. Mais on n'a pas fait d'hommage mortuaire, ça c'était mort. On a continué de vivre, et faire vivre le nom des 'égresses Vertes, c'était faire un pied de nez à la mort. Aujourd'hui retrouver ses textes, c'est le meilleur hommage qu'on puisse lui faire."

Les Négresses Vertes sont donc de retour, et joueront au festival "Val de Rock", à Marne La Vallée le 28 juin.

Steph et Paulo, du groupe \"Les Négresses Vertes\", sont les invités du Monde d\'Elodie.
Steph et Paulo, du groupe "Les Négresses Vertes", sont les invités du Monde d'Elodie. (FRED TANNEAU / AFP)