Le monde d'Elodie, France info

Koffee : "Avoir le feu et continuer à le faire brûler"

Tous les jours, une personnalité s'invite dans le monde d'Elodie Suigo, et se confie. Aujourd'hui la jeune artiste jamaïcaine Koffee, qui vient de sortir son premier EP intitulé Rapture.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Extrait du clip Toast par Koffee.
Extrait du clip Toast par Koffee. (Capture d'écran YouTube, clip Toast)

A seulement dix-neuf ans, c'est d'elle dont on parle le plus en ce moment du côté de la Jamaïque. Véritable autodidacte elle a appris la guitare toute seule et s’est faite repérer lors d’un concours de talent dans son lycée en 2016. "J'ai commencé à écrire de la musique toute seule à l'âge de quatorze ans. J'ai fait partie d'un concours avec quatre autres personnes. A la fin de ce dernier j'ai compris que j'avais le don de chanter devant les foules et devant un public. Ce concours m'a révélée à mon talent".

En 2017, Koffee publie sur son compte Instagram une version acoustique d’un titre en hommage à l'immense sprinter Usain Bolt, qui l'apprécie et le publie sur ses réseaux sociaux. L'effet est immédiat et le nom de Koffee commence à circuler. Aujourd’hui forte d'un succès conséquent et indéniable, (son clip Toast sur YouTube cumule presque 66 millions de vues), Mikayla Simpson, de son vrai nom, souhaite un changement profond des mentalités et être une inspiration pour la nouvelle génération. "Je dirais que je suis une influenceuse positive pour les gens de la Jamaïque qui transmettent le message au monde entier. Un changement positif c'est vraiment la base de tout pour moi."

YouTube

Changer le monde pour le meilleur.

Koffee

à franceinfo

Motivation et inspiration jamaïcaine

Si un titre illustre vraiment bien la popularité de Koffee, sa volonté de défendre les racines de la musique Jamaïcaine, la culture musicale de son pays, sous la forme d’un reggae à la fois traditionnel et moderne, c’est "Burning". "J'ai écrit Burning comme une motivation pour moi même. Avoir le feu et continuer à le faire brûler."

"Mon rêve aujourd'hui serait de rendre ma famille et les gens qui me soutiennent très fiers, et éventuellement de changer le monde pour le meilleur." Koffee est aussi à l'aise dans du ragga traditionnel que dans du dancehall, la version moderne et synthétique du ragga. C'est peut-être ça le secret de sa réussite, un mélange de racines et de modernité.

L'EP de Koffee est disponible, 5 titres parmi lesquels les singles à succès Toast, Raggamuffin et Throne. 

Extrait du clip Toast par Koffee.
Extrait du clip Toast par Koffee. (Capture d'écran YouTube, clip Toast)