Jain : "Je pense que je serais quelqu'un de très déprimé si je n'avais pas eu la musique"
Alliant pop, électro, reggae et musique du monde, Jain sort un deuxième album intitulé "Souldier", trois ans après son premier album "Zanaka" certifié triple disque de platine.
Jain est l’une des artistes les plus appréciées et adulées de la nouvelle scène française. Son nouvel album Souldier, très attendu, vient de sortir.
La Toulousaine nous offre un son nouveau depuis son arrivée fulgurante avec un premier album Zanaka, il y a seulement trois ans.
Depuis, Jain enchaîne les prix, les victoires, les disques d’or et de platine, les concerts, les collaborations et donc, les succès.
Elle nous propulse dans son monde avec des titres déjà très bien classés dans la catégorie des incontournables avec un mélange de pop, de musique électro, de reggae et de musique du monde. Il s'agit d'une formule magique qui fait mouche dès les premières notes.
Derrière les mélodies, "une envie de se consoler"
Jain, donne envie d’onduler son corps mais nous transmet également des histoires dépaysantes, elle qui a connu une enfance bohème à suivre son père à travers le monde.
Son deuxième album représente avant tout un beau travail d’écriture : "L'écriture s'est faite très simplement et très spontanément. J'ai pour habitude de ramener mon matériel sur la tournée, mon ordinateur, un micro pour m'enregistrer. Tous les jours, je lance mon logiciel, je bricole un tout petit peu, c'est un travail quotidien."
Jain étonne par son sourire permanent qui éclipserait presque les histoires négatives qu'elle chante dans ses chansons. Jain est à fleur de peau et fait attention à tout ce qui se passe autour d'elle, ce qui l'oblige à canaliser et gérer ses émotions. Pour celles et ceux qui pensent que plus rien ne peut l’arrêter et qu’elle est invincible, sachez que malgré son succès et l’adoption du public français et européen, Jain est d’abord construite de doutes. "La plupart des chansons sont dues à une tristesse, une envie de me consoler. On a tous des passages tristes, des hauts et des bas. Ces moments bas m'inspirent beaucoup. Je me mets à écrire pour me remettre vers le haut", explique-t-elle. Jain gère ses émotions grâce à la musique : "Je ne sais pas si j'aurais pu les gérer si je m'étais pas réfugiée dans cette bulle de musique. Elle m'a vraiment aidée à me construire en tant que personne à part entière. Je pense que je serais quelqu'un de très déprimé si je n'avais pas eu la musique."
10 nouvelles chansons sur différents thèmes
Le nouvel album de Jain, incluant 10 chansons qui traitent de rêves, d’amour, de paix et de voyages, est un condensé de ce qui la constitue. Relevons aussi la symbolique d’un album construit autour de cette idée selon laquelle l’amour est la solution face à la violence. Jain reste jeune malgré sa maturité. À 26 ans, l'artiste garde ce côté adolescente et ne veut pas perdre son âme d'enfant : "Je n'ai pas envie de me prendre au sérieux. J'ai envie de faire de la musique et de jouer."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.