Cet article date de plus d'un an.

"Cette chanson est née d'un agacement face à des journalistes qui disaient n'importe quoi" : Zazie dévoile les coulisses de son tube "Zen"

L'auteure, compositrice et interprète, Zazie est l’invitée exceptionnelle du Monde d'Elodie cette semaine. L'occasion de revenir sur son parcours artistique de plus de 30 ans avec cinq de ses chansons les plus emblématiques. Son dernier album, "Aile-P" est sorti en décembre 2022 et elle va entamer sa tournée "Airtour" en septembre 2023.
Article rédigé par franceinfo, Elodie Suigo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 7min
Zazie, chanteuse. (JEAN-CHRISTOPHE BOURDILLAT / RADIO FRANCE)

L’artiste engagée, auteure, compositrice et interprète, Zazie, est l’invitée exceptionnelle du Monde d'Élodie. Son travail d'écriture a toujours été ciselé, constant. Elle a toujours soigné les mots et raconter des histoires qui parlent à tout le monde. Elle écrit, compose et chante pour et avec d’autres artistes. Elle a signé des titres comme Sucré salé (1992), Gravité (2022), Zen (1995), Allumer le feu (1998) pour Johnny Hallyday, Jacques a dit pour Christophe Willem (2007) ou encore les duos en 1996 avec Pascal Obispo Les meilleurs ennemis et en 2001 À ma place avec Axel Bauer. Elle n’a de cesse de dire des choses, de faire avancer ou de faire évoluer les regards et les mentalités sur bon nombre de sujets de société, mais avec délicatesse et se retrouve être une des artistes les plus primées avec, par exemple, six Victoires de la musique.

Au total, elle est la maman de 11 albums studio, trois albums live et d'une fille qui s'appelle Lola. Cet ensemble, le studio, la scène et sa vie de famille, forme un équilibre parfait dans sa vie. On le ressent d'ailleurs dans chacun de ses albums et encore plus dans le dernier Aile-P, sorti en décembre 2022 et qu’elle jouera sur scène dans sa tournée des Zénith et des grandes salles, Airtour, dès le mois de septembre.

franceinfo : Votre mère a toujours joué du piano. Pendant des années, elle a été professeure de musique, répétitrice et choriste. À la maison, vous avez vu beaucoup de chanteurs classiques travailler... La musique est-elle devenue très vite une évidence pour vous ?

Zazie : Oui, la seule langue qui se parlait correctement à la maison ! Oui, c'était ma première langue vivante en fait.

Il y a les émotions de la musique qui se dégageaient et que vous ressentiez. Il y a surtout aussi cette envie d'écrire... Comme une urgence d'écrire.

Alors je n'avais pas vraiment d'urgence à écrire. Alors oui, comme pas mal d'ados : " Cher journal...", enfin de temps en temps, il y avait ça, des petits jeux de mots, des trucs, mais c'était jamais sous forme vraiment de chansons. Disons que j'avais un peu de facilité là-dedans puisqu'il ne fallait pas trop travailler en français, contrairement aux autres matières...

Vous avez eu votre bac à 16 ans...

Oui, et que j'ai vite compris que c'était sympa et que ça permettait quand même de s'exprimer un peu.

"Je trouve que les mots ne contiennent pas nos émotions, mais l'écriture était quand même une voie vers le fait de se faire comprendre."

Zazie

à franceinfo

À quel moment vous découvrez votre voix ?

Je n'ai jamais eu conscience d'être une chanteuse. Je vais vous dire et ça continue sans aucune fausse humilité. Je sais que je chante, je sais que c'est une partie de mon métier, je sais que quand je chante trop fort, que je hurle, je n’ai plus de voix le lendemain, je le sais, j’en suis consciente donc, je ne peux pas vous dire. J’ai toujours eu du plaisir, c’est très physique. J'aime bien chanter. Le métier de chanteuse, je n'en suis pas fan !

L'idée, c'était de raconter des histoires.

C'est ça. C'est la suite logique du fait d'écrire et de faire de la musique.

Il y a une personne qui va beaucoup compter pour vous, en tous cas dans cette confiance en vous, c'est Étienne Roda-Gil.

Alors, mais lui, c'est génial ! C'est que j'avais rendez-vous avec lui parce que ma maison de disques, à l'époque, m'avait dit : " C'est super ce que tu fais, mais c'est un peu vert. Ce serait bien que tu prennes quelqu'un d'autre pour écrire tes textes : Qui veux-tu ?" Alors, j’étais un peu dépitée, mais ils n’avaient pas tort, c’était un peu vert. Je me suis dit bon, Étienne Roda-Gil accepte de me rencontrer. Et il les a regardé et m'a dit : " Je ne vais pas écrire un mot pour toi". Je me suis dit : OK, ça commence bien, super, mais ce n'est pas grave. Au revoir... Il me dit : " Non, reste-là, on va appeler ta maison de disques". Il a dit : " Alors, je n'écrirai pas pour cette fille parce qu'elle va les écrire elle-même parce que vous êtes des imbéciles. Juste, si vous voulez, je vais l'aider si elle flippe un peu, mais je ne signerai pas pour elle".

Vous allez signer en 1991 votre premier album Je, tu, ils. Il sortira un an plus tard avec un single qui va vous permettre d’être remarquée et d'intégrer le Top 50 : Sucré salé. Cette chanson compte pour vous ?

"Au moment du succès de ‘Sucré salé’, je ne savais même pas ce que c'était que le top 50. Je trouvais ça vraiment génial que sur un malentendu, les petites chansons qu'on avait fait avec beaucoup de cœur se retrouvent à la radio. Donc je passais des heures dans les magasins de chaussures pour écouter mon titre à la radio. Je trouvais cela magique."

Zazie

à franceinfo

Bien sûr qu’elle compte. Puis, il y avait déjà pas mal de choses, il y avait l’amour de la pop un peu 70, on vient de ces années-là donc il y a ce truc-là, déjà l’amour un peu des mots puis en même temps beaucoup d’énergie qui part un peu dans tous les sens. Donc oui, elle me ressemblait. En tout cas, elle ressemblait à qui j'étais à l'époque.

Avec cet album et avec la scène qui va suivre, vous continuez à apprendre votre métier, à vous faire plaisir à grandir, à affûter votre plume. D'ailleurs, ça va donner naissance à Zen en 1995 : un énorme raz-de-marée. J'ai l'impression que Zen est la chanson qui vous colle le plus à la peau.

Oui, alors figurez-vous qu'elle est quand même née d'un agacement de journalistes qui disaient n'importe quoi. C'était mon Presse qui roule me casse les couilles en un peu plus poli n'étant pas Florent Pagny ! Eh bien, j'ai essayé d'en causer moins. Mais il y avait des articles qui parlaient beaucoup du mannequinat, du fait que je roulais en Mercedes alors que je n'avais même pas mon permis... Pour n'importe qui, les gens qui mentent sur vous, c’est blessant. Donc Zen est important parce que c'est vrai que je commençais à me dire : va falloir affûter mes crayons pour dire les choses, pour qu'ils n'y aient pas de fuites, moins de caricatures. C’est Véronique Sanson qui m’avait dit ça : "Tu vas voir, de temps en temps, tu ne vas pas t’aimer parce que ce qui se passe dans les médias, dans le monde, etc. Ça fait un effet loupe sur ton visage, alors tu vas avoir un plus grand nez que prévu, des cheveux plus blond ou filasse..." Et elle avait raison.

Zazie sera en concert le 9 septembre à Bourgoin-Jallieu au festival Les belles journées, 16 septembre 2023 à Dijon, le 21 à Nantes, le 22 à Rouen, le 28 à Bordeaux, le 29 à Toulouse, le 30 à Aix-en-Provence. Le 6 octobre à Caen, le 7 octobre à Rennes et le 13 octobre à Paris.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.