Le monde d'Elodie, France info

Boy George : "La musique m'a aidé à donner un sens à ma vie"

Tous les jours,une personnalité s'invite dans le monde d'Elodie Suigo, et se confie. Aujourd'hui, le chanteur Boy George, à quelques jours de la reformation de Culture club.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Le chanteur anglais Boy Georges sur scène lors du festival de Monte Carlo le 20 août 2014.
Le chanteur anglais Boy Georges sur scène lors du festival de Monte Carlo le 20 août 2014. (VALERY HACHE / AFP)

Les retrouvailles auront lieu dans un lieu mythique et magique, emplie de poésie : l'Opéra Garnier. Un bel écrin pour ce groupe inscrit à jamais dans l'histoire de la musique avec Boy George, chanteur et meneur haut en couleur. Leur nouvel album "Life "  sent bon le reggae, la pop et la bonne humeur.

Boy George nous parle de cette reformation qui n'en est pas vraiment une"On a toujours été ensemble, on n'a pas fondé le groupe, on a toujours travaillé ensemble, on a fait des tournées, explique le chanteur, mais là c'est la première fois qu'on fait un album ensemble". Boy George est aussi et d'abord à lui tout seul la vrai définition de ce qu'est un artiste : atypique, déjanté, indissociable de son chapeau, de son maquillage et de ses talons. 

Défenseur de la différence

"Depuis que j'ai 6 ans on m'a fait comprendre que je suis différent", analyse celui qui est issu d'une famille nombreuse. Il a évolué avec ses quatre frères et sœurs dans une ambiance familiale compliquée qui lui a rapidement donné envie de s'évader. "Tout ce qui ressemblait à un échappatoire était très puissant pour moi", confie-t-il.

Dès le début de sa carrière -démarrée très tôt- Boy George est devenu un défenseur, un symbole de la cause homosexuel à travers le monde. "Pour moi la tolérance c'est un tout", précise-t-il. Il nous parle du pourquoi il s'est positionné et ce qui lui tient à cœur. "Je suis un défenseur des droits d'un tout à chacun à être ce qu'ils veulent "

Quand on est différent, on a l'habitude que les gens fassent des remarques, qu’ils vous dévisagent, qu’ils vous mettent mal à l’aise, et vous devenez le miroir de leur névrose

Boy George

France Info

Deux chansons sont incontournables dans sa carrière, "Do you really want to hurt me" et " Karma Chameleon". Cette dernière clôture ses concerts, elle est très importante aujourd'hui pour lui, ce qui n'était pas le cas au début " j'ai un lien très fort avec cette chanson", raconte le chanteur.

"Life" le nouvel album de Culture Club est disponible, on retrouve la voix de Boy George et un bon son reggae qui nous donne envie d'onduler notre corps. Si vous voulez vivre un moment d'exception le groupe sera en concert à l'Opéra Garnier le 2 décembre prochain.

Le chanteur anglais Boy Georges sur scène lors du festival de Monte Carlo le 20 août 2014.
Le chanteur anglais Boy Georges sur scène lors du festival de Monte Carlo le 20 août 2014. (VALERY HACHE / AFP)