Le livre du jour, France info

Valérie Tuong Cuong : "Pardonnable, impardonnable"

Les secrets de famille sont souvent au cœur des romans. C’est le cas du dixième livre de Valérie Tong Cuong qui raconte les déchirements et la reconstruction d’une famille après l’accident d’un enfant.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

 Le dernier roman de Valérie Tuong Cuong commence pendant les vacances de Milo, 12 ans. L'enfant les passe dans la maison de campagne de sa grand-mère. Un jour, alors qu'il fait une course à vélo avec sa tante, il chute et se blesse grièvement. A partir de là, la famille va se déchirer, chacun cherchant un coupable à l'accident. Finalement, le lecteur découvrira que personne n'est innocent. 

Le livre est découpé en cinq parties qui sont, selon l'auteur, autant d'étapes à franchir avant d'être capable d'accorder son pardon : la colère, la haine, la vengeance, le règlement de comptes, puis l'amertume. 

Le pardon, c'est justement l'un des thèmes de prédilection de Valérie Tuong Cuong : "J'ai écrit sur le pardon parce que je cherche à comprendre comment l'être humain peut avancer dans sa vie, se libérer... Or le pardon est une forme de libération, difficile à obtenir, mais extrêmement puissante ".

"Pardonnable, impardonnable" de Valérie Tong Cuong est publié aux éditions Lattès.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)