"Un thé à Istanbul, Le récit d’une ville", de Sébastien de Courtois
Dans son récit, cet écrivain-voyageur entraîne le lecteur dans les labyrinthes et les splendeurs d’une mégapole de plus de seize millions d'habitants qui n’oublie pas son histoire et qui est tournée vers l’avenir.
Résumé : Cité légendaire qui connut plusieurs vies, sous le nom de Byzance ou de Constantinople, Istanbul se dessine comme le lieu de rencontre des populations et des cultures, une ville-monde fascinante, faite de métissage et d'échanges, où la démesure est reine. Avec près de quatorze millions d'habitants et plusieurs millénaires d'histoire, ce passage entre l'Asie et l'Europe envoûte. Sa part sauvage, ses formes labyrinthiques, son esprit indomptable et littéraire en font l'amour de Sébastien de Courtois, parti à la recherche de son âme. Stambouliote d'adoption et fin connaisseur de la ville, il entraîne le lecteur dans une palpitante excursion des lieux et des cultures, traversant les siècles au gré des rues empruntées et déambulant avec allégresse hors des sentiers battus. Tout en sachant garder la distance nécessaire pour la critique et l'ironie, il hume les mille saveurs des places baignées de soleil et raconte Istanbul avec un art consommé du récit, érudit sans jamais être ennuyeux, poétique sans jamais être abstrait.
Un thé à Istanbul, Le récit d’une ville, de Sébastien de Courtois est publié aux éditions Le Passeur (208 p., 18,50€) – Note : ***
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.