Cet article date de plus de neuf ans.

Teresa Cremisi : La triomphante

Le fait d'être une femme est toujours un handicap. C’est ce qu’écrit la célèbre éditrice Teresa Cremisi qui a été à la tête de grandes maisons d’édition comme Gallimard et Flammarion. Dans son roman intitulé « La Triomphante », elle raconte les rêves d'une enfant d'Orient. Le magnifique portrait d’une aventurière, toujours libre, et qui n’a qu’une patrie, la littérature.
Article rédigé par Philippe Vallet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

 « Longtemps je n’avais pas compris que le fait d’être une femme était comme on dit un handicap ; je ne m’étais nullement attardée sur l’évidence qu’il était difficile d’envisager un destin à la Lawrence d’Arabie en étant de sexe féminin. Je n’avais d’ailleurs eu aucune alerte à ce sujet. Mes parents ayant oublié de m’interdire quoi que ce soit, je n’avais jamais de ma vie entendu dire que je ne pouvais pas entreprendre quelque chose parce que j’étais une fille. »

La Triomphante est le portrait d’une aventurière : l’odyssée, réussie ou ratée, ne compte que pour elle-même.

La Triomphante est l’histoire d’une enfant d’Orient rêvant à l’Europe : adaptation, dissimulation, transformation ; drôles de batailles, inévitables défaites.

La Triomphante est un personnage qui a une conception primitive de l’amour : possible ou impossible, glorieux ou tragique.

La Triomphante est un traité de survie, quand il faut traverser l’exil, tous les exils, dans un monde au bord du gouffre.

La Triomphante est la cavalcade d’une étrangère dont la seule patrie est la littérature, l’humour, l’ironie.

La Triomphante est aussi un bateau, une belle corvette, qui ne demande qu’à larguer les amarres.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.