Cet article date de plus de dix ans.

"Son carnet rouge" de Tatiana de Rosnay

L'adultère a toujours fasciné les écrivains. Témoin, le nouveau livre de Tatiana de Rosnay sorti en avril en librairie. Un recueil de onze nouvelles tantôt glaçantes, tantôt cocasses, mais toujours décapantes. Un best-seller.
Article rédigé par Philippe Vallet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

"Son carnet rouge" de Tatiana de Rosnay est publié aux éditions Héloïse d'Ormesson. 17€. Note :***

L'infidélité est-elle indissociable du couple ? Le conjoint trompé est-il toujours victime ? Le fruit est-il plus savoureux lorsqu'il est défendu ? Tels sont les thèmes que Tatiana de Rosnay décline au fil de ces nouvelles drôles et décapantes.

Jeune fille au pair ou meilleure amie, les profils sont divers et les tentations multiples pour un homme. Pourtant les femmes, qu'elles soient bafouées ou volages, ne sont pas en reste. Elles se surpassent même : rendre leur bague sans un mot, tromper en retour, dévaster le domicile conjugal et déchirer les cœurs... ou simplement pardonner par amour ou par dépit. À travers ces histoires brûlantes d'amours interdites et de duperies démasquées, l'auteur revisite l'adultère dans tous ses états. Vengeances machiavéliques, situations tantôt tragiques, tantôt cocasses, les chutes inattendues de ces récits sont toujours croustillantes et parfois glaçantes.

Sur un ton léger et souvent sarcastique, Tatiana de Rosnay nous offre un ouvrage jouissif, où le rire se mêle à la compassion et la transgression au désir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.