Cet article date de plus de cinq ans.

Robert Paxton : "Vichy et les Juifs"

écouter (3min)
La France de Vichy a été l’État le plus monstrueux d’Europe pendant le nazisme. Grâce à de nouvelles archives, nous savons que le régime s’est montré atroce envers les juifs français et qu’il a joué un rôle indispensable et déterminant dans la déportation des juifs français et étrangers dans les camps de la mort.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Franceinfo (Franceinfo)

18 octobre 1940 : le  "statut des Juifs" est publié le31 juillet 1944 : le dernier convoi de déportés quitte Drancy pour Auschwitz. Ces deux faits et ces deux dates marquent le début et le terme de la politique du régime de Vichy envers les Juifs. Mise en œuvre dès l'été 1940, la politique antisémite française aura donc d'abord été l'apanage du seul gouvernement de Vichy, sans qu?il soit besoin de pressions allemandes. Bilan : 75 000 déportés.

Désormais ouvrage de référence, Vichy et les Juifs n'est pas seulement un remarquable document, qui étudie en détail les étapes d'une politique d'exclusion et montre avec rigueur quelles formes elle a revêtues au fil des ans, c'est aussi une analyse exceptionnelle de précision, alimentée aux meilleures sources, de l'une des périodes les plus tragiques et les plus controversées de l'Histoire de France. Edition revue et corrigée.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Le livre du jour

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.