Cet article date de plus de neuf ans.

Pierre Péan : "Compromissions"

Pendant cent ans, toutes les républiques ont fermé les yeux sur les activités des mafieux et la Corse a été leur paradis tandis que les parrains étaient protégés par des régimes étrangers. C’est ce que montre le nouveau livre du célèbre journaliste Pierre Péan.
Article rédigé par Philippe Vallet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
Franceinfo (Franceinfo)

Mot de l'éditeur :

Jeux, prostitution, trafic de drogue : pour les parrains mafieux, la Corse est le paradis des « affaires ». Mais pour qu’elles prospèrent comme ils l’entendent, ils ont besoin du plus grand laxisme administratif, doublé de la plus grande bienveillance policière et judiciaire. Ce qui explique, d’une part, les accointances du  "milieu" avec des soutiens haut placés en métropole et, d’autre part, l’intrication du combat indépendantiste et des actions criminelles commanditées par des truands désireux d’asseoir leur mainmise sur l’île de Beauté.

De la French Connection à l’assassinat du préfet Érignac, des bases africaines de la mafia corse aux cercles de jeu parisiens, l’enquête de Pierre Péan retrace la guerre ouverte entre hors-la-loi et tenants de l’ordre républicain qui sévit depuis les années 1930.

Un vrai thriller où les cadavres des victimes de règlements de comptes tiennent lieu de marque-pages.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.