Le livre du jour, France info

Michel Zink : "Bienvenue au Moyen Age"

Les légendes, les romans et la poésie du Moyen-âge continuent de nous fasciner. C’est ce que rappelle Michel Zink, professeur au Collège de France, dans son livre écrit dans la foulée de sa série sur France Inter. Une promenade amoureuse et passionnée à Camelot à la cour du roi Arthur.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

 

"Pour nous, la nature est d’abord un spectacle. Pour le Moyen Âge, un contact : la nature est ce qu’on touche, ce qu’on sent, ce qu’on entend, ce qui borne le regard et baigne le corps entier. Rien d’étonnant si les chansons d’amour du Moyen Âge commencent par dire les sensations de la nature avant de passer aux émotions de l’amour."

En quarante chapitres vivants et imagés, Michel Zink nous invite à plonger dans l’aventure du Moyen Âge. À travers l’imaginaire, le merveilleux, les romans, les chroniques, les chansons et les légendes, il nous propose un voyage du IXe siècle jusqu’à nos jours, des chevaliers de la Table ronde jusqu’à la série télévisée Kaamelott. Il nous est à la fois si familier et si lointain, ce Moyen Âge ! Qui était le roi Arthur ? Roland a-t-il vraiment sonné le cor à Roncevaux? Pourquoi les troubadours, poètes exigeants, ont-ils laissé leur nom aux guitaristes babas-cool? Le Graal ressemblait-il à celui d’Indiana Jones et des Monty Python ? Tomber amoureux comme Tristan et Iseut a-t-il un sens aujourd’hui ? Qui a mieux parlé de l’amour conjugal que les poètes du Moyen Age ?

Entrons de plain-pied dans la forêt de Brocéliande mais aussi dans le Roman de la Rose grâce à ce voyage plein de joie, d’humour et de légèreté proposé par un troubadour du XXIe siècle.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)