Le livre du jour, France info

"Mariage, petites histoires du grand jour de 1940 à aujourd'hui", de Jean-Claude Kaufmann

Le mariage a beaucoup changé en soixante-dix ans. C'est ce que souligne le sociologue Jean-Claude Kaufmann dans son nouveau livre.

(©)

Cette enquête, écrite à partir des témoignages d'une cinquantaine de couples et illustrée par plus de 200 documents couleurs, évoque tous les moments, parfois stressants mais finalement heureux, du grand jour.

Mariage, petites histoires du grand jour de 1940 à aujourd'hui , de Jean-Claude Kaufmann est publié aux éditions Textuel (180 p., 39,90E) Note : ***

Mot de l'éditeur

Ainsi le sociologue Jean-Claude Kaufmann a-t-il débuté cette nouvelle aventure consacrée au Grand Jour. Recueillant récits et images auprès d'une cinquantaine de couples, il éclaire l'évolution des rituels des années 1940 à aujourd'hui.

Comment se mariait-on autrefois ?
Comment se marie-t-on aujourd'hui ?

De la traditionnelle pièce montée au wedding cake sophistiqué, du tailleur bleu marine à la robe de princesse, de la cérémonie intime à la journée à thème grandiose... les comportements évoluent, l'institution demeure.
Témoignages et archives sont accompagnés d'une iconographie riche et pétillante. Tout l'univers du mariage est au rendez-vous !

(©)