Le livre du jour, France info

Le livre du jour. Philippe Besson :"Arrête avec tes mensonges"

Philippe Besson parle de lui dans son nouveau livre. Quand il était jeune l'écrivain est tombé amoureux d'un garçon, fils de paysan. Un garçon qui a préféré prendre la fuite plutôt que d'assumer son homosexualité.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Philippe Besson, écrivain en 2012.
Philippe Besson, écrivain en 2012. (ULF ANDERSEN)

Il y a encore vingt ans, un homosexuel avait du mal à faire comprendre sa souffrance. Ce sont ces sentiments qu’explore l’auteur de best-sellers Philippe Besson dans son premier livre autobiographique. Les itinéraires croisés, amoureux et secrets de deux jeunes homosexuels pris au piège d’une société intolérante : "C'est une histoire entre deux garçons au milieu des années 80, dans une petite ville de province qui s'appelle Barbezieux. Il se trouve que je connais bien cette ville parce que j'y suis né et que l'un des deux garçons, c'est moi. Pour la première fois dans un livre je raconte quelque chose d'éminemment personnel et intime." 

L'un des deux garçons ne s'accepte pas."C'est un fils de paysan qui est destiné à continuer l'histoire familiale. On est dans une époque compliquée, dans laquelle on n'a pas envie de subir l'insulte, l'injure ou la violence", confie Philippe Besson. Un jour, il disparaît. "Il comprend qu'il ne pourra pas assumer cet amour là et il décide d'aller vivre sa vie ailleurs" ajoute Philippe Besson.

À presque 50 ans, j'obéis enfin à ma mère, j'en finis avec mes mensonges et je dis la vérité

Philippe Besson

Le livre du jour

Philippe Besson, écrivain en 2012.
Philippe Besson, écrivain en 2012. (ULF ANDERSEN)