Cet article date de plus de huit ans.

Le livre du jour. Lenka Hornakova : "Giboulées de soleil"

Entre la première guerre mondiale et la chute du mur de Berlin, l’Europe centrale a terriblement souffert. Dans son premier livre écrit en français, l'écrivaine et peintre tchèque Lenka Hornakova, raconte l’histoire de trois femmes qui perdent pères et maris. 

Article rédigé par franceinfo, Philippe Vallet
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Lenka Hornakova, auteure. (COLINE SENTENAC)

L'éditeur de ce livre, Jean-Maurice de Montremy raconte : "Ce roman raconte l'histoire de trois femmes, la grand-mère, la mère et la fille. Cela se déroule sur la fin des années 1930 jusqu'aux années 1980 en Bohème. Quand cela commence, le nazisme s'installe en Autriche. L'Europe est brisée et il existe un pays qui n'existe plus maintenant, la Tchécoslovaquie et quand cela se termine, les Russes sont intervenus. C'est vraiment ramassé l'histoire de l'Europe. Ces trois femmes ont pour caractéristiques qu'elles ont, à cause de l'histoire perdu chacune leur mari." 

"Elles vivent une sorte de malédiction en habitant dans cette petite ville rurale divisée par l'histoire. Elles sont toutes les trois tisseuses. Elles aiment bien broder. Ce qui les unit aussi c'est qu'elles brodent leur histoire dans les fils de l'autre.", précise Jean-Maurice de Montremy.

Qu'est-ce qui a plu à l'éditeur ?

Ce qui m'a plu, c'est la poésie, un grand lyrisme. Ce sont des paysages, C'est encore la campagne.

Jean-Maurice de Montmery

sur franceinfo

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.