Cet article date de plus de sept ans.

Le livre du jour du vendredi. Vladimir Fédorovski : "Dictionnaire amoureux de Saint-Pétersbourg"

Saint-Pétersbourg est à la mode. Avec sa verve habituelle Vladimir Fédorovski raconte dans son Dictionnaire amoureux de Saint-Pétersbourg, cette ville insolite qui ne ressemble à aucune autre au monde. Un livre faits de révélations et d’histoires mais aussi un livre d'actualité sur Vladimir Poutine qui a passé une grande partie de sa vie à Saint-Pétersbourg.

Article rédigé par franceinfo, Philippe Vallet
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Vladimir Fédorovski, écrivain, à Nancy le 13 septembre 2014. (/NCY / MAXPPP)

Ce livre est un livre d'évasion. Voici ce qu'en dit Vladimir Fédorovski concernant Saint-Petersbourg :  "C'est une ville sortie de terre par la volonté d'un Tsar,  Pierre Legrand, qui a décidé de fouetter la Russie pour créer un symbole, une fenêtre ouverte vers l'Europe. Pierre Legrand s'inspire de villes existantes, il crée un Amsterdam puis une nouvelle Rome grâce à un architecte d'exception, un génie absolu d'origine italienne. Bien sûr le classicisme français, les couleurs sur la toile de fond des neiges immaculées de la Russie, c'est ça qui crée la magie de Saint-Petersbourg."

Vladimir Poutine a commencé sa carrière politique à Saint-Petersbourg

"Poutine a formé sa personnalité à Saint-Petersbourg avec d'une part les références sur les Tsars de la Russie éternelle et d'autre part les références sur la lutte contre les nazis." précise Vladimir Fédorovski.

Poutine dit que celui qui ne regrette pas l'Union soviétique n'a pas de coeur, celui qui la regrette n'a pas d'intelligence.

Vladimir Fédorovski

sur franceinfo

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.