Le livre du jour. Didier Decoin : "Le bureau des jardins et des étangs"
Didier Decoin évoque le Moyen Âge au Japon dans un roman rare, envoûtant et émouvant.
Dès le Moyen Âge, le Japon n’avait rien à voir avec l’Europe. Tout était déjà d’un raffinement extrême. C’est cette époque qu’évoque à merveille Didier Decoin de l’Académie Goncourt dans son nouveau livre. Le voyage initiatique d’une jeune femme qui affronte les caprices du temps, les séismes, les voleurs, les monstres des rivières et les fastes de l’Empire du Soleil Levant. Un roman rare, envoûtant et émouvant.
"C'est l'histoire d'une jeune femme qui avait épousé le plus extraordinaire pêcheur de carpes du Japon, raconte Didier Decoin. Il alimentait les bassins sacrés de la capitale impériale. Il se noie un jour et comme c'était ce commerce qui faisait vivre ce village, on demande à la jeune femme de remplacer son mari."
Une longue marche débute
"Elle n'a jamais fait cela et là voilà partie pour un périple de 400 kilomètres avec ses deux nacelles qu'elle transporte sur ses épaules. Elle a huit carpes en tout, qu'elle transporte à la ville impériale", poursuit Didier Decoin. "C'est un voyage initiatique, et ce qui m'intéressait, c'était de la faire cheminer avec le fantôme de son mari à côté d'elle pour dire que, dans le fond, nos disparus ne sont jamais disparus."
J'ai essayé de faire un haïku, je voulais quelque chose d'extrêmement léger
Didier DecoinLe livre du jour
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.