Cet article date de plus de cinq ans.

Le livre du jour. "Costa Brava", d'Eric Neuhoff

écouter (2min)

Eric Neuhoff remonte ses souvenirs et fait découvrir la Costa Brava, en Espagne, au travers de personnages qui vont y passer leurs vacances. 

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Eric Neuhoff, écrivain.  (PHOTOGRAPHER: SAMUEL KIRSZENBAUM)

Dans les années 1960, les Français découvraient la Costa Brava. C’est cette époque que dépeint le journaliste du Figaro et écrivain Eric Neuhoff dans son nouveau livre, qui vient d’obtenir le Prix Lipp 2017. Un roman émouvant et nostalgique.

Eric Neuhoff résume son livre ainsi : "Ce sont les vacances de tout un groupe de Français en Espagne, chaque été, dans les années 1960. Toute cette petite comunauté se retrouve, reste là pendant deux mois. Les mères restaient là avec les enfants pendant deux mois et les pères revenaient chaque week-end, si ils habitaient dans le Sud-Ouest, ou au mois d'août, si ils étaient Parisiens ou Lyonnais. Et cela créeait des affinités, des souvenirs et tout un tas de choses."

Les années passent

"Le héros, le narrateur, amène naïvement ses enfants sur place pour leur montrer le paradis qu'il a encore en tête. Et eux sont complètement dépités par ce qu'ils voient. Parce qu'effectivement, l'endroit a beaucoup changé. C'est bétonné partout, mais lui garde un souvenir ébloui de toutes les vacances qu'il a passées avec ses amis qu'il continue à voir, ses premières fiancées, les boîtes de nuit... Tout un tas de choses qui appartiennent au passé et dont il reste très nostalgique" ajoute Eric Neuhoff.

La nostalgie, pour un romancier, c'est comme la farine pour un boulanger. Ça va avec.

Eric Neuhoff

Le livre du jour

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.