Cet article date de plus de cinq ans.

Le livre du jour. Benoît Duteurtre : " Livre pour adultes "

écouter (2min)

La France mais aussi le monde ont totalement changé en quelques années. C’est ce monde d’hier qu’évoque l’écrivain et producteur à France Musique Benoît Duteurtre dans son nouveau livre intitulé " Livre pour adultes ". Ce roman, très réussi, qui mêle nostalgie et humour, est sélectionné pour le prix Interallié.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Benoit Duteurtre, écrivain, le 10 mai 2013 à l'émission Ce soir ou jamais sur France 2. (BALTEL/SIPA)

C'est un roman très libre, comique et mélancolique. L'auteur du livre, Benoît Duteurtre le résume ainsi : "Les livres pour adulte sont plutôt les livres coquins qu'il ne faut pas montrer aux enfants mais en l'occurence, c'est pas du tout ça dans mon cas. C'est plûtot un livre au contraire sur cette chose où on prend conscience avec l'âge, avec peut-être une forme d'âge adulte qui est la fragilité et la disparition de toutes choses. Cela pourrait apparaitre comme un thème très mélancolique, mais en même temps c'est un livre sur la beauté des choses qui disparaissent. Je parle de la mort de ma mère mais je parle aussi de quelques femmes très agées et du voyage dans le temps qu'elles nous font faire. Je parle de la disparition des petits villages de mon enfance et de la beauté des paysans d'autrefois. C'est à la fois la mélancolie et la beauté de la mélancolie."

Hommage au temps passé

"J'ai voulu rendre hommage à un monde qui a disparu, au monde de mon enfance et en même temps j'ai voulu mettre en scène un monde très contemporain comme je fais dans beaucoup de mes livres pour montrer quel saut on a franchi. La campagne de mon enfance, c'était quasiment celle du XIXe siècle. Aujourd'hui on est dans le monde du numérique et ce contraste est très important dans le livre. Comment le temps s'accélère et comment notre mémoire tend à se perdre. On est dans une époque qui n'a pas beaucoup de mémoire et je veux rappeler aussi quelque chose qui est encore tout près de nous, qui existait il y a peu de temps et qui peut au moins nous faire réflechir même autant que l'avenir." souligne Benoît Duteurtre.

J'attaque le monde contemporain mais je l'attaque avec humour, j'espère.

Benoît Duteurtre

sur franceinfo

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.