Cet article date de plus de dix ans.

"La clandestine du voyage de Bougainville", de Michèle Kahn

Entre 1766 et 1769, les français ont bouclé leur premier tour du monde à bord de deux navires, la Boudeuse et l’Etoile. C’est au cours de cette expédition scientifique, dirigée par le Comte de Bougainville, qu’a été découverte, au Brésil, une plante qu'on appellera bougainvillier.
Article rédigé par Philippe Vallet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (© Le passage)

Mais cette aventure, c’est aussi celle d’une clandestine, Jeanne Barret, qui s’était déguisée en garçon et qui est ainsi la première femme à avoir fait le tour du monde. Une histoire que raconte avec talent Michèle Kahn dans son nouveau roman.

*La clandestine du voyage de Bougainville* , de Michèle Kahn est publié aux éditions Le Passage – Note : ***

Rochefort, le 23 décembre 1766. Déguisée en jeune homme, car il est interdit aux femmes de monter à bord d’un navire royal, Jeanne Baret embarque sur L’Étoile, l’un des deux vaisseaux de la flotte de M. de Bougainville.

Lorsqu’elle a appris que son amant, Philibert Commerson, était invité à se joindre au voyage de Bougainville, elle n’a pas hésité longtemps. Et la voilà aujourd’hui bien décidée à le suivre contre vents et marées jusqu’au bout du monde.

Jeanne est une jeune paysanne qui a le don de guérir le mal par les plantes, Philibert un naturaliste renommé. Leur amour fou les a déjà obligés à quitter le Morvan et à s’enfuir ensemble à Paris. Pas question pour elle de le laisser maintenant partir seul à la découverte de territoires extraordinaires, de peuples, d’animaux et de plantes inconnus !

Que de stratagèmes il lui faudra déployer pour paraître ce qu’elle a décidé d’être : le valet de M. Commerson ! Elle devra tenir son rang parmi les hommes d’équipage, résister aux périls qui se multiplient sur les mers du Sud. Sa folle passion et son insatiable curiosité lui font accomplir des prodiges, et elle passe bientôt pour un homme plus fort que les autres. Mais combien de temps encore pourra-t-elle dissimuler sa féminité ?

La Clandestine du voyage de Bougainville, c’est l’histoire incroyable et vraie d’une femme extraordinaire qui, par amour, décida de braver tous les interdits et de prendre tous les risques.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.