Cet article date de plus de dix ans.

"L'Amour au jardin" d'Alain Baraton

Un jardin sans amour ne sert à rien. C'est ce que rappelle, dans son nouveau livre, Alain Baraton, responsable du parc du château de Versailles et chroniqueur sur France Inter
Article rédigé par Philippe Vallet
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
  (©)

Un récit qui fourmille d'anecdotes historiques, bucoliques, humoristiques et érotiques. De la botanique à l'art, en passant par les recettes de cuisine aphrodisiaques, rien n'échappe à ce jardinier merveilleux et décomplexé.
"L'Amour au jardin" d'Alain Baraton est publié aux éditions Grasset.

(196 p., 17€) – Note : ***

Saviez-vous qu'il existe une plante nommée "verge d'or" ? Que l'expression "cueillir la fraise" signifie "faire l'amour" ? Que les coccinelles sont de grandes obsédées sexuelles ? Et que les bosquets de Versailles ont hébergé de nombreuses amours, jusqu'aux plus libertines ? C'est que le jardin n'est pas simplement le domaine des botanistes ou des flâneurs : il est surtout le sanctuaire des amoureux.
Alain Baraton nous entraîne dans une promenade horticole et sensuelle grâce à son humour et à sa connaissance de la petite et de la grande histoire. En compagnie de courtisanes nymphomanes, de nymphes courtisées, d'écrivains bucoliques, de jardiniers pornographes, partons à la découverte de plantes aux noms évocateurs ou aux vertus aphrodisiaques, traversons les allées boisées des grands parcs où se chuchotent les mots d'amour, et pénétrons jusqu'aux tréfonds secrets des jardins où l'érotisme reprend ses droits. Un ouvrage jouissif qui effeuille pour nous tous les mystères du jardin.

Responsable du Domaine national de Trianon et du grand parc du château de Versailles depuis 1982, Alain Baraton est l'auteur, chez Grasset, de Vices et Versailles (2011), Je plante donc je suis (2010), L'Amour à Versailles (2008) et Le Jardinier de Versailles (2006). En parallèle, il tient la chronique hebdomadaire de jardinage de l'émission " Le 7-9 " sur France Inter.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.