Le livre du jour, France info

José Rodrigues Dos Santos : "Codex 632. Le secret de Christophe Colomb"

On ne sait pas qui était Christophe Colomb. Était-il génois, comme on le dit, ou portugais puisqu’il était lié à la famille royale portugaise, ou encore espagnol étant donné qu’il a été financé par l’Espagne ? N’était-il pas, en réalité, un espion du Portugal qui a réussi à faire croire aux espagnols qu’il avait découvert le chemin de l’Inde, ce qui était vital pour le commerce mondial de l’époque

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

La vie de Tomás Noronha bascule lorsqu’on lui demande de déchiffrer les notes d’un professeur d’histoire retrouvé mort dans sa chambre d’hôtel alors qu’il travaillait sur la découverte du Nouveau Monde. De Lisbonne à Rio, New York ou Jérusalem, le jeune cryptologue se heurte à l’une des énigmes que les historiens n’ont toujours pas réussi à résoudre : l’identité de Christophe Colomb et la véritable histoire des Grandes Découvertes.

Pourquoi le nom de « Colomb » n’a-t-il jamais été trouvé dans les témoignages de l’époque ? Pourquoi le navigateur a-t-il embarqué sur la Santa Maria quelques heures avant l’avis d’expulsion des Juifs du Portugal ? Tomás se rend vite compte qu’un mystère en appelle un autre. Pourquoi ce jeune Génois ne parlait-il ni italien, ni génois ? Et l’Amérique était-elle vraiment inconnue avant 1492 ?

Autant de questions auxquelles les spécialistes n’ont jamais vraiment pu répondre…

Jusqu’à aujourd’hui.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)