Le livre du jour, France info

Jean-Michel Guenassia : "Trompe la mort"

Certains d’entre nous naissent avec une chance insolente. C’est le cas du héros du roman « Trompe-la-mort » de Jean-Michel Guenassia. Cet écrivain, qui a déjà rencontré un immense succès avec « Le Club des incorrigibles optimistes » et « La vie rêvée d’Ernesto G », raconte ici la vie d’un idéaliste, dans un livre fait d’aventures, d’actions et d’amours.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Tom Larch est-il vraiment immortel ? Aucun être humain n’aurait pu survivre aux accidents dont il s’est tiré. A-t-il un secret qui le protège des coups du sort ? Ou un ange gardien qui veille sur lui ? Est-ce le hasard ou son instinct de vie qui lui permet de s’en sortir à chaque fois ? Obligé de quitter New Delhi pour Londres à huit ans, Tom est depuis toujours écartelé entre ses deux cultures. Celle de sa mère, indienne, et celle de son père, ingénieur anglais. A dix-huit ans, il s’engage dans les Royal Marines, et devient un héros, malgré lui. Rendu à la vie civile, il devra affronter ses propres démons quand l’un des hommes les plus riches du monde lui demandera d'aller en Inde à la recherche de son fils, que Tom est le seul à pouvoir retrouver.

Formidable conteur, Jean-Michel Guenassia nous entraîne à la suite de Tom Larch dont le destin se mêle aux tumultes de l’Histoire. Comme dans Le Club des incorrigibles optimistes, il convoque avec maestria dans ce roman magistral tout ce qui fait notre XXIe siècle.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)