Le livre du jour, France info

"Histoire de la Crim’", de Matthieu Frachon

La crim’ aura cent ans en 2012. Dans un beau livre qui réunit 150 photos et des documents inédits, le journaliste Matthieu Frachon retrace les grands épisodes de la brigade criminelle la plus mythique et la plus ancienne de France. Cent ans d’enquêtes qui se lisent comme un roman.

(©)
Histoire de la Crim’ , de Matthieu Frachon est publié par Jean-Claude Gawsewitch (336 p., 35E) – Note : ****

Résumé : La brigade criminelle : la plus fascinante galerie du crime qui soit !

1912 : la Brigade Spéciale chargée des crimes de sang s'installe au 3e étage du 36 Quai des Orfèvres. Rien de ce qui est criminel ne lui est étranger : du pauvre type désespéré au tueur le plus cynique. Elle se frotte aux Corses d'avant-guerre, au Gang des Tractions d'après 45, à l OAS, au FLN, aux kidnappeurs, aux terroristes, à Guy Georges. Ses grands noms se nomment Guillaume, Massu, Clot, Ottavioli, Martine Monteil... Leur prénom est "commissaire", leur vie "flic à la Crim".
Dans Quai des Orfèvres (Henri Georges Clouzot, 1947), Louis Jouvet lance : "C'est la Crim, c'est ce qui se fait de mieux" ; sans oublier Georges Simenon qui la visite pour rendre son Commissaire Maigret plus réaliste.

Cent ans d'histoires de crimes, d'affaires, de procédures sèchement couchées sur du papier administratif, d'aveux, de doutes. Nous vous proposons de plonger dans les archives secrètes de la Crim : des photos, des documents extraits des archives de la PP (Préfecture de Police).

(©)