Le livre du jour, France info

François Desgrandschamps : "Compostelle, recettes du chemin"

Le pélerinage à St-Jacques-de-Compostelle est une aventure spirituelle. Il peut aussi être une expérience gourmande, c'est ce que montre le livre co-écrit par le chirurgien François Desgrandschamps et les journalistes Sophie Brissaud et Anne-Marie Minvielle : "Compostelle, recettes du chemin".

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

C'est un livre qui parle du pélerinage de St-Jacques-de-Compostelle sous un angle très original : celui de la gastronomie des régions traversées. Du Puy-en-Velay jusqu'à la pointe de la Galice, les marcheurs passent en effet, entre autres, par l'Aveyron, les Landes, le Béarn ou encore la Castille, autant de terroirs dotés d'une forte identité culinaire, riches en produits gourmands. 

Parmi les recettes délivrées par les auteurs, celle du poulet à la riojana. Elle est liée à une anecdote contée par François Desgrandschamps : "Au Moyen-Âge, un adolescent fut accusé à tort de vol, sur la route de St-Jacques. Ses parents décidèrent de poursuivre leur pélerinage. A leur retour, ils voient leur fils, toujours sur le gibet, mais intact, comme vivant. Ils se rendent alors chez le juge pour plaider son innocence. Celui-ci répond qu'il les croira si son poulet se lève et se met à chanter. C'est évidemment ce qui se passe. Depuis, un poulet vivant est en permanence présent dans la cathédrale de Burgos. On commémore cette histoire en préparant un poulet grillé au four avec du chorizo, du jambon et des poivrons, le tout arrosé d'une réduction de vin rioja ". 

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)