Cet article date de plus de dix ans.

"Désirable" de Yann Queffélec

Après quatre ans d’absence, Yann Queffélec revient au roman. Dans son nouveau livre, le célèbre écrivain récompensé par le Goncourt, renoue avec le récit. Un amour profond bouleversé par une tragédie.
Article rédigé par Philippe Vallet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (© Cherche Midi)

Désirable , de Yann Queffélec est publié aux éditions du Cherche Midi – Note : ***

Nividic, l’ancien play-boy aux cheveux longs, fait-il une dépression ? À quarante ans, ce dessinateur de BD raté – père de Globo le poisson à pieds humains – dresse un bilan des plus négatifs de son parcours. Pas d’enfant, pas d’argent, une existence minable au fond d’un village désertifié d’Ille-et-Vilaine, une femme qu’il n’aime pas (Eimeleen), une maîtresse occasionnelle (Alison) qui se prend déjà pour Madame Nividic, se voit déjà enceinte, non, ça ne va pas, pas du tout.

Jeff, aussi, même pas un ami, le scénariste à l’eau de rose du poisson Globo, dont il n'a nul besoin pour concevoir le prochain album, quelque chose de bien trash... Nividic veut tout casser dans sa vie, tout changer, sinon... Cet après-midi-là, comme il traverse en voiture le bois du Faou, absorbé dans ses pensées douloureuses, une jeune fille en chemise de nuit paraît se jeter sous ses roues. Il ralentit, prend la fuite, revient : personne. Il sort de sa voiture et s’enfonce dans les bois. Il retrouve la fille et bientôt son existence qu’il croyait fichue se met à renaître. Il voulait du changement, il est servi ! Rien de nouveau sous le soleil, Nividic en est bien conscient : c’est toujours la femme qui fait basculer le destin d’un homme - pour le meilleur, pour le pire, pour la vie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.