Le livre du jour, France info

Daniel Picouly : "Le cri muet de l'iguane"

Quand une histoire en cache une autre. En voulant raconter la vie de son grand-père, Daniel Picouly a découvert un secret de famille.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Les familles embélissent souvent le passé de leurs ancêtres. Et les Picouly n'échappent pas à la règle. L'écrivain Daniel Picouly l'a découvert quand il s'est mis à écrire son nouveau roman. Il y raconte l'histoire de son grand père.

"A en croire ma mère, mon grand-père avait gagné la guerre de 1914-1918 à lui tout seul, donc je m'apprête à raconter cette histoire édifiante, extraordinaire... Et je demande des précisions à une historienne qui me renvoie un mail redoutable. Elle m'écrit :  votre grand père n'a pas fait la guerre" .

La vérité encore plus extraordinaire que le mythe

Alors Daniel Picouly se penche sur cette "autre" histoire. Il creuse dans les archives de La Martinique, d'où vient son grand-père, et cherche à retrouver l'origine de ce secret familial. A force de recherches, il découvre une histoire encore plus extraordinaire selon lui : "c'est encore plus grand que ce que me racontait ma maman ".

De la vraie vie de son grand-père, Daniel Picouly tire un roman d'amour dans lequel il pose surtout une question : "peut-on aimer deux fois pour la première fois ?"

Le cri muet de l'iguane , Daniel Picouly, aux éditions Albin Michel

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)