Cet article date de plus de dix ans.

"Ce qui est arrivé aux Kempinski", d’Agnès Desarthe

Dans son premier recueil de nouvelles, la romancière et traductrice Agnès Desarthe, multiplie avec talent les rencontres improbables, quelques petites horreurs, l’étrange et le mystère.
Article rédigé par Philippe Vallet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (© éditions de l'Olivier)

Ce qui est arrivé aux Kempinski , d’Agnès Desarthe est publié aux éditions de L'Olivier – Note : ***

Présentation de l'éditeur :

"Mon âme, dit-elle. Mon âme, que vaut-elle ? Mon âme est une liste de courses. Mon âme est une déclaration d’impôts, un bulletin de notes au bas duquel ne figurent pas d’encouragements. Mon âme est le mode d’emploi du lave-vaisselle remplacé depuis huit ans, un bordereau de la poste datant de trois mois (le paquet est reparti, mais où, et que contenait-il ? Une rivière de diamants, sans doute). Mon âme est pleine de “Bonjour, madame”, “Au revoir, madame”, elle est salie par les corvées, corrompue par la fatigue de jours sans héroïsme, sans passion, sans péril. "

Qui parle ainsi ? Une femme à qui le diable a proposé un pacte. Mais le diable ferait bien de se méfier : dans le monde d’Agnès Desarthe, qui perd gagne, l’oubli est source de mémoire, les enfants engendrent leurs parents et le châtiment précède la faute.

En 14 histoires étourdissantes, Agnès Desarthe rend visible ce qui se cache derrière ce qui nous semble le plus familier. Comme une trame secrète où viendrait s’inscrire le paradoxe qui gouverne notre vie. Un sens constamment perdu, et retrouvé.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.