Le livre du jour, France info

Catherine Cusset : "Une éducation catholique"

L’idée que nous nous faisons de Dieu joue toujours un rôle dans notre vie. C’est ce que rappelle Catherine Cusset, récompensée par le Goncourt des Lycéens et le Grand prix des Lectrices de Elle, dans son nouveau roman. L’histoire d’une jeune fille partagée entre son éducation et ses désirs. Ce livre, qui connaît un grand succès, est un portait sans complaisance de l’auteure

(© Gallimard)

"Remarque, je la comprends. C'est plus amusant de lire un roman que d'aller à la messe ."

Papa, furieux, se retourne contre maman et l'accuse de saper les fondements de ma foi. Elle rétorque qu'elle n'a rien dit de mal, que de toute façon chacun est libre de penser comme il veut, et que je suis bien capable de juger par moi-même ce qui, de la lecture d'un roman ou de la messe, est le plus amusant.

"Elle n'a qu'à rester à la maison! hurle papa. Puisque c'est comme ça, j'irai seul ! "

" Vite je ferme mon livre, je me lève, je mets mon manteau, je suis papa. "

Marie, la narratrice de La haine de la famille et d'Un brillant avenir, raconte ici les rapports qu'elle a entretenus avec la religion au cours de son enfance et de sa jeunesse, entre un père croyant et une mère athée. Elle évoque la naissance du désir à travers des passions successives, et la découverte de l'amour, vécu d'abord comme une crucifixion, puis comme une rédemption.

(© Gallimard)