Cet article date de plus de dix ans.

"180 jours", d'Isabelle Sorente

Il se passe 180 jours entre la naissance d'un porc et sa mort à l'abattoir. 180 jours qui feront basculer la vie d'un professeur de philo. Isabelle Sorente est l'invitée de Philippe Vallet pour son roman très réussi, 180 jours, publié chez Lattès.
Article rédigé par Philippe Vallet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (©)

Tel est le thème du nouveau livre de la jeune romancière et essayiste
Isabelle Sorente. Une histoire d'amitié, une exploration fascinante de
la production industrielle alimentaire, un autre regard sur les animaux
et nous-mêmes. Une réussite.
180 jours
, d'Isabelle Sorente est publié par
Lattès (464 p., 20€) – Note : ***

Résumé :

180 jours, c'est le temps qui sépare la naissance d'un porc de sa mort à l'abattoir. Ce sont aussi les six mois qui font basculer la vie d'un homme.Quand Martin Enders accepte de se rendre dans un élevage industriel pour les besoins de son travail universitaire, il n'imagine pas que le cours de sa vie va s'en trouver bouleversé. Par les secrets que lui révèle Camélia, le porcher. Et par les quinze mille bêtes enfermées dans les différents bâtiments. 

Fondé sur la propre enquête de l'auteur, dévoilant le quotidien surnaturel des animaux dans les systèmes de production industriels, 180 jours est l'histoire d'une amitié entre deux hommes que tout semblait séparer, mais aussi celle de leur rapport aux bêtes. Avec ce roman, Isabelle Sorente nous entraîne au bout des départementales, dans les couloirs inavouables de notre modernité, où montent les voix de ceux qui sont privés de parole.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.