Le lieu de l'info, France info

La péninsule de la Corée

Actuellement, le Pape François effectue un voyage officiel en Corée.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(©)

« La Corée » est le nom « occidental » donné à ce pays. Un nom rapporté par les navigateurs portugais, premiers occidentaux à naviguer dans ces eaux au XVIème siècle. Cela vient du nom d’une dynastie ayant gouverné le pays à partir de l’an 918 : elle était appelée : Kori en Coréen, ce qui signifie: « haute sérénité ».

Mais les Coréens ont désigné leur pays sous le nom de « Choson » : CHO désignant le Levant ou le Matin et SON : signifiant serein, frais ou calme. Ce que les Européens traduisent par « Pays du Matin Calme ».

La Corée, dans son ensemble, est une péninsule qui se trouve en Asie orientale, au sud de la Mandchourie : entre la mer Jaune et la Mer du Japon. Les premiers habitants seraient arrivés vers le IIIème Millénaire avant notre ère, depuis la Mandchourie et la Sibérie. La tradition « légendaire » nous raconte que la fondation du premier royaume de Corée date de 2.333 avant notre ère.

Mais depuis toujours la Corée, subit les influences et les invasions de ses deux puissants voisins : « l’Empire du Milieu » et « l’Empire du Soleil Levant », la Chine et le Japon.

Au début du IVème siècle de notre ère se sont constitués sur toute la péninsule Coréenne, trois royaumes. Puis à la fin du XIVème siècle, un jeune chef de guerre rétablit l’unité coréenne et fonde une dynastie qui va rester au pouvoir jusqu’en 1910.

La Corée coupée en deux

Cette année-là, le Japon annexe purement et simplement la Corée. C’est une période d’occupation qui dure jusqu’en 1945, jusqu’à la capitulation du Japon.

Immédiatement la Corée est partagée en deux zones d’occupation : une zone soviétique, au Nord et une zone américaine, au Sud ; deux parties délimitée par le désormais célèbre 38ème Parallèle.

Les négociations américano-soviétiques pour la réunification du pays n’aboutissent pas, car les Soviétiques refusent que les élections se déroulant dans leur zone d’influence soient contrôlées par une commission des Nations Unies. C’est la guerre froide.

Au cours de l’été 1948, deux Etats distincts sont créés: la République Démocratique Populaire de Corée, au Nord, présidée alors par Kim Il Sung, l’ancien Secrétaire général du parti communiste de Corée, depuis 1945 et la République de Corée, au sud. C’est ce pays qui accueille en ce moment le Pape François.

(©)