Cet article date de plus de six ans.

Tahiti attend François Hollande

écouter (5min)
Tout est prêt pour accueillir le président de la République à Tahiti demain matin.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
  (Visite officielle de George PAU-LANGEVIN, Ministre des Outre-mer à Tahiti en mars 2015 © MaxPPP)

Tahiti attend François Hollande ! Tout est prêt pour accueillir le président de la République demain matin. Au programme de la visite du chef de l’Etat à son arrivée, une visite du marché de Papeete, où l’on a mis les petits plats dans les grands… 

François Hollande commence sa tournée dans le Pacifique dès ce soir par une escale à Wallis et Futuna, le territoire français le plus éloigné de l’hexagone.

Première visite présidentielle depuis celle de Valéry Giscard d’Estaing en 1979, dans cette collectivité d’outre-mer où la République cohabite avec trois rois, des chefs coutumiers.

Le président devrait notamment annoncer aux 13 000 Wallisiens et Futuniens une baisse du prix de l’électricité, qui est actuellement cinq fois plus élevé que dans l’hexagone et dans les DOM.

La mobilisation s’organise contre la propagation du virus Zika aux Antilles et en Guyane. Il s’agit de lutter contre le moustique vecteur de la maladie. A Cayenne, les autorités se sont unies pour mener des opérations d’enlèvement d’encombrants et de carcasses de véhicules, où prolifèrent les larves de moustique tigr

Et puis dans l’océan indien, un curieux phénomène a agité la Réunion il y a quelques jours : 24 collégiennes ont été prises de tremblements, les yeux révulsés, et se sont dit victimes "d’esprits". D’où cette scène surréaliste sur le parking du collège Jean Lafosse à Saint Louis : un exorciste musulman venu pratiquer une séance de désenvoutement en plein air.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.