Cet article date de plus de huit ans.

Nouvelle-Calédonie : fin des violences à Voh

En Nouvelle-Calédonie, la commune de Voh reprend vie, deux semaines après des rixes très violentes entre bandes de jeunes. A la une aussi cette semaine, à la Réunion, la découverte de débris pouvant appartenir au vol MH370 de la Malaysia Airlines font la une dans le monde entier.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 10 min
  (Après la violence, le pardon © Outremer 1ère)

Violences répétées en Nouvelle-Calédonie

Après les bagarres de rues, jets de pierre, coups de fusil et de sabre : le collège a rouvert lundi après avoir gardé porte close pendant une semaine par mesure de sécurité. Une rentrée inhabituelle, où les parents ont été conviés, et où la tribu a déposé une coutume de pardon. Un moment symbolique.

Des débris, probablement ceux du MH370, découverts à La Réunion

L’information développée par tous les médias cette semaine est venue de La Réunion, avec la découverte d’un débris d’avion à Saint-André. Et Johnny Bègue, emploi vert, est devenu le principal interlocuteur de la presse internationale. En effet, des journalistes sont venus du monde entier pour suivre les développements de cette affaire : de Dubaï, d’Afrique du sud, des Etats-Unis, du Qatar, des Seychelles et de l’île Maurice.

En Martinique, les Marie-Sainte se réunissent

La 4e plus grande famille, qui porte le nom de Marie-Sainte, s’est réunie dans un manoir. Les 300 membres du clan étaient présents -sur les 1 500 recensés à l’état civil-, pour finaliser l’arbre généalogique. Michel Marie-Sainte a livré sa fierté de porter ce patronyme.

Les vacances d'Emilie

On part maintenant en Guadeloupe où Emilie, 10 ans, a proposé de passer les vacances au pays. Cette future collégienne, qui entrera en 6e en septembre, a dressé une liste de tout ce qu’elle souhaite faire dans l’archipel. A ces côtés, les membres de sa famille âgés de 2 à 79 ans, tous enchantés de découvrir les trésors de la Guadeloupe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.